Media Landes
Espace professionnel Journée professionnelle - Page 2

Journée professionnelle - Page 2

Index de l'article
Journée professionnelle
Page 2
Page 3
Toutes les pages

La journée s'est poursuivie par l'intervention de Christophe Ylla Somers, historien et auteur avec son beau-père Yvan Pommaux de "Nous, notre histoire", édité par l'Ecole des loisirs, prix Sorcière documentaire 2015.

Ce livre a demandé 3 ans de travail (recherche documentaire, travail d'écriture compliqué pour Christophe Ylla Somers, universitaire qui n'avait jamais écrit pour des enfants). Il nous explique la difficulté de traiter d'un tel sujet, l'humanité. la collaboration avec Yvan Pommaux a été une réussite tant au niveau de l'illustration que pour la recherche d'un vocabulaire plus approprié pour les enfants.

"Nous ne connaissons pas le début de notre histoire et nous n'en saurons rien". Un remarquable documentaire pour raconter l'histoire des hommes, des femmes et des enfants, issus des mêmes ancêtres, partis d'Afrique il y a 150 000 ans. L'approche des auteurs est chronologique et met en parallèle tous les continents et civilisations. Le regard sur l'humanité est bienveillant. Malgré les inégalités, conflits et atrocités qui opposent les humains sans fin, ces derniers ont inventé, crée des beautés extraordinaires et transformé le monde. C'est l'histoire d'un monde en perpétuelle mutation, celle des idées, des religions, des migrations, des sciences et techniques, des arts...

Ce livre est d'une richesse incroyable tant par le contenu documentaire et les nombreuses interrogations posées que par la lecture des illustrations panoramiques. Le texte, les images somptueuses, les dessins minutieux s'imbriquent de façon harmonieuse avec une très grande lisibilité. A la fin de l'ouvrage, on découvre des personnages remarquables vénérés par chaque peuple. Il est amusant de rechercher les nombreuses cartes fondues dans les paysages pas toujours faciles à déceler.

Christophe Ylla Somers a en projet un deuxième livre sur la Commune de Paris.



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: