Media Landes
Espace professionnel Journée professionnelle - Page 3

Journée professionnelle - Page 3

Index de l'article
Journée professionnelle
Page 2
Page 3
Toutes les pages

Dans l'après-midi, Fabian Grégoire, auteur-illustrateur jeunesse en résidence actuellement dans le département nous a présenté son travail avec les collégiens de Capbreton autour de l'ancienne ligne de chemin de fer Labenne-Seignosse. A partir de photos de Capbreton il y a 50 ans, de témoignages d'anciens, les collégiens ont produit des dessins scannés et travaillés sur ordinateur. La restitution faite auprès des résidents de la maison de retraite ont été très enrichissante pour les élèves et Fabien Grégoire qui a apprécié notre belle région. 14 bibliothèques sont partenaires dans ce dispositif qui doit se poursuivre sur 3 mois, temps nécessaire pour son travail de création (un album documentaire est en préparation). 

Cécile Chartre est bibliothécaire à la médiathèque de Jurançon et auteur jeunesse aux Editions du Rouergue.

Elle a toujours voulu être auteur. C'est la raison pour laquelle elle a choisi un métier autour du livre. A partir de son vécu dans les classes en tant qu'auteur, elle nous explique combien il est parfois difficile d'instaurer un véritable échange avec les enfants lorsque l'enseignant n'a pas préparé sa venue ou avec des consignes données aux enfants trop "cadrées". Cependant, dans la majorité des cas, tout se passe très bien. Pour les plus jeunes, les questions sont plutôt personnelles (quel est votre animal préféré par exemple) alors que pour les collégiens, ils veulent savoir si on est célèbre et combien on gagne !

Philippe Vincent, directeur de Canopé anime le débat autour des partenariats entre l'école et la médiathèque en présence de Patricia Roumegoux (Direction des services départementaux de l'Education nationale), Jean-Jacques Lacombe, directeur des services de l'Education nationale dans les Landes et Lydie Bisauta, responsable de la médiathèque de Boé (5600 habitants).

Lydie Bisauta nous a présenté le salon du livre mis en place depuis 26 ans sur l'agglomération d'Agen avec la participation active des élus et de l'Education nationale. Elle insiste sur l'intérêt de faire venir les auteurs en amont dans les écoles et collèges. Les auteurs sont choisis par la médiathèque. Les interventions sont préparées en concertation avec la médiathèque et les enseignants.

Jean-Jacques Lacombe rappelle que l'Education artistique et culturelle fait partie aujourd'hui de la formation générale dispensée à tous les élèves qui doit contribuer à une meilleure réussite scolaire et à l'épanouissement de tous les enfants y compris ceux en difficulté (handicap...)

Inscrire la lecture dans les projets politiques, favoriser les partenariats entre l'Education nationale et les médiathèques, mettre en place des formations partagées sont les objectifs à atteindre. L'élaboration d'une charte est à l'étude.

Tous nos remerciements aux intervenants présents et à tous ceux qui ont fait de cette journée un succès.



Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: