Media Landes
Rencontres Nancy Huston, l'auteur canadienne à Lit-et-Mixe

Nancy Huston, l'auteur canadienne à Lit-et-Mixe

nancy huston co. guy oberson

Nancy Huston, essayiste, romancière, musicienne et féministe de la première heure, sera la première invitée des Rendez-vous 2018 à la médiathèque de Lit-et-Mixe le vendredi 2 février.

Née à Calgary en 1953, après des études universitaires au Royaume-Uni et aux Etats Unis, l'auteur franco-canadienne arrive en France dans les années 1970.

 

A l'école des hautes études en sciences sociales, sous la diection de Roland Barthes, elle travaille à un mémoire sur les jurons "Dire et interdire" et publie dans plusieurs revues Sorcières, Histoires d'elles et Cahier du Grif. De cette époque, elle gardera le goût du militantisme pour le droit des femmes qu'elle ne cessera d'afficher dans de nombreux écrits, articles de presse et tribunes jusqu'à aujourd'hui. 

 

Elle publie son premier roman en 1981 "Les variations Golberg", et connaît la consécration en 1996 avec "Instruments des ténèbres"  Prix Goncout des Lycéens et Prix Inter et "Lignes de faille" en 2006 Prix Fémina et Prix France Télévision. D'une plume vigoureuse, sans complaisance, ses romans explorent avec intensité des zones sombres dans des récits de plus en plus tragiques. Ses essais abordent des thèmes exigeants tels que l'exil, la création, la maternité mélant réflexion et expériences personnelles. Artiste aux multiples talents, elle est musicienne et participe à des lectures-concerts. 

 

Elle viendra à la rencontre des lecteurs landais pour évoquer son oeuvre et plus particulièrement ses derniers titres.Programme

 

sensations fortes

 

"L'amour étant capable d'accomplir certains miracles le jeune couple arrive sain et sauf à la cabane. la bonne cabane, au bord du bon lac. et quand ils sortent une clef. c'est la bonne clef. Encombrés de bûches. de sacs de couchage et de couverture& ils s'engouffrent dans la petite maison en bois (c'est-à-dire, soyons clairs, en planches nues). et referment vite vite la porte pour que la neige ne s'y engouffre pas à son tour. Ils se regardent. Ils ne voient rien". Neuf nouvelles écrites entre 1975 et 1997 à travers lesquelles Nancy Huston s'attache aux sensations fortes tant par la mise en scène du corps que par la quête du sens dans sa langue nouvelle non maternelle.

 

 

 

 

 

 

 

naissance dune jungle

 

« Nancy Huston est de ces auteurs exigeants qui choisissent d'intervenir seulement quand ils sont convaincus d'avoir vraiment quelque chose à dire. Avec elle, pas de bavardage. Nancy Huston discute le sujet, veut en savoir plus, demande à réfléchir. Soit elle passe son tour. Soit elle prend. Et quand elle prend, c'est à belles dents, sans concessions, sans chercher à plaire, peut-être même avec la conscience aiguë qu'elle pourrait déplaire. Pour autant, l'humour n'est jamais loin, qui donne à cet esprit clair et clairvoyant le talent des vrais écrivains : il suffit qu'ils écrivent pour qu'on les lise. »

Éric Fottorino, Directeur de l'hebdomadaire Le 1

 

 

 

 

 

club des miracles

 

Dans un pays situé quelque part au nord d'un continent puissant, naît un enfant très sensible, surdoué, inquiet. Quand son père quitte la maison, n'ayant plus en tant que pêcheur le droit d'exercer son métier sur un océan surexploité, le jeune Varian perd pied. Quelque temps plus tard, sans plus aucune nouvelle il part à la recherche de ce père sacrifié, est embauché dans cet autre monde où le sol est sondé, retourné bouleversé, le sable violenté comme les êtres.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez dans les médiathèques landaises d'autres livres de Nancy Huston (romans, essais, ouvrages pour la jeunesse, théâtre) : sélection

   

 mediathequenumerique MDLMedialandes

 

 

 

 

 

 

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: