Media Landes
Découvertes Échecs et BD

Échecs et BD

1028

Les échecs sont rarement mis en scène dans l'univers de la bande dessinée, si ce n'est quelques planches ou scènes dans un album isolé.
Découvrez six albums ou séries qui font la part belle au jeu d'échecs :

2

« Le jouer d'échecs » de David Sala, (adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig), Casterman, 2017
1941, dans les salons feutrés d'un paquebot en route pour l'Argentine, le champion du monde d'échecs affronte lors d'une ultime partie un aristocrate viennois, dont l'incroyable maîtrise du jeu est née dans l'antre de la tyrannie.

 3

« Le joueur d'échecs » de Thomas Humeau, (adapté d'une nouvelle de Stefan Zweig), Sarbacane, 2015
Sur un paquebot reliant New York à Buenos Aires, deux joueurs d’échecs que tout sépare s’affrontent. Czentovic, orphelin taciturne, arrogant, et tacticien remarquable, devenu champion du monde, et Mr. B, un mystérieux et magnétique aristocrate autrichien rescapé des geôles nazies.

5

« Mate ces échecs ! Roque'n'Roll ! Tome 1 » et « Mate ces échecs ! L'échappée de l'échiquier ! tome 2 » de Cyrilius, Comics Trip !, 2014
Imaginez que toutes les pièces du jeu d'échec s'animent sur le plateau. Elle ont pris vie et évoluent à leur guise, qu'une partie soit en cours ou pas. Deux albums d'humour en strips.

6

« Un monde en pièces » de Ulysse et Gaspard Gry, 2017, BD en ligne sur : https://www.slate.fr/story/149274/lisez-un-monde-en-pieces-bd-anticipation
Bande dessinée d'anticipation se déroulant à New-Ebène, où les pions sont des personnages, reflets de la société actuelle et de ses crises politiques et sociétales.

1

« A l'assaut du Roi » (4 tomes) de Minori Kiguchi et Takahiro Wakamatsu, Kana, 2015
Ippei est un petit garçon curieux, qui rêve de vivre des aventures hors du commun. Quand Hime, une nouvelle camarade de classe, lui fait découvrir les échecs, il a une véritable révélation : il a enfin trouvé la discipline qui le fait palpiter. Il promet alors à sa nouvelle amie de progresser afin l’affronter un jour d’égal à égal.

4

« Zeitnot, ouverture, tome 1 » de Edmond Tourriol et Eckyo, Les Humanoïdes Associés, 2007
Aux échecs, lorsqu'un joueur arrive à la fin de sa réserve de temps, il est obligé de jouer sous pression. On dit qu'il est en «zeitnot». Cette «crise de temps» pousse parfois les joueurs les plus aguerris à la faute. Zeitnot est avant tout l'histoire de la rébellion adolescente de Tristana, une jeune fille qui a consacré toute sa vie aux études.

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: