Media Landes
Découvertes Le petit bestiaire pyrénéen de Xavier Saüt

Le petit bestiaire pyrénéen de Xavier Saüt

2018 04 16 12 31 45 crii laiglon Recherche Google

L'auteur et illustrateur tarbais, Xavier Saüt, voue depuis les années 2000 une passion à la faune pyrénéenne qu'il décline en albums jeunesse et en bandes dessinées.

Ce diplômé d'Arts graphiques, qui dans une première vie travaille une dizaine d'années à Paris dans le domaine de la publicité, se lance dans la bande dessinée lors de son retour à Tarbes. Son premier album de commande « Dominique-Jean Larrey, chirurgien en chef des armées de Napoléon » paraît en 1996. Après quatre albums historiques, ce passionné des Pyrénées développe une nouvelle approche de la faune avec un humour bien à lui et ce sera « Desman Charly, le rat trompette » qui inaugure avec brio cette série animalière en 2004. Xavier Saüt se penche sur tout ce petit monde des montagnes s'attachant à croquer l'aigle, la marmotte, le bouquetin, l'ours et un animal légendaire, le dahu.
Outre ses talents d'illustrateur, Xavier Saüt crée des animaux en papier mâché à l'échelle 1, qu'il expose dans les salons du livre ou les médiathèques, pour lesquelles il anime des ateliers.
Une nouvelle collection dédiée aux 2-6 ans voit le jour en 2013 et revisite sous la forme d'albums ludo-éducatifs nos chers animaux des montagnes. Paraîtra ainsi « Criii ! L'aiglon, » « Pschiiit ! Le desman », « Zzz ! La marmotte » et le dernier en date « Grrr ! L'ourson ». L'année 2018 verra la parution du 6eme volume du bestiaire pyrénéen avec « Canis lupus, louloumonloup ».

OPAC Sélection de notices

Share

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: