Media Landes
Espace professionnel

Des BD TIP TOP pour les TAP

Les bibliothèques sont devenues les lieux incontournables pour les enfants, lors des Temps d'Activité Périscolaires. Véritables passerelles culturelles, elles offrent aux scolaires des activités de plaisirs et de loisirs. Les bandes dessinées sont un médium de prédilection pour ce temps relativement court (¾ d'heures à 1h30 au maximum), soit lors de temps calmes dédies à la lecture ou de temps d'activité où les enfants peuvent pratiquer les Arts Plastiques ou découvrir les bases de la narration par l'image.

Lire la suite...

Les bandes dessinées en série de la MDL

Les bandes dessinées, pour la plupart adultes, vous sont, depuis plusieurs années, proposées en prêt en série. Il semble que ces méthodes de prêt conviennent aux lecteurs qui trouvent ainsi des cycles intégraux à lire, sans attendre des mois, voire des années pour découvrir le tome suivant.

Lire la suite...

Appel à projet - Résidences croisées

lmaAPPEL A PROJETS - RESIDENCES CROISEES

La Ville de Capbreton recherche un artiste / Directeur Artistique pour la création d'un spectacle alliant patrimoine et musiques actuelles.

Toutes les infos sur L.M.A Création d’un spectacle musical dont les sources d’inspiration seront puisées dans la collecte de mémoires orales ou de faits historiques importants de la ville de CAPBRETON (Landes) mise à disposition par la Maison de l’Oralité et du Patrimoine (MOP) de Capbreton.

Lire la suite...

L'Art de cataloguer une série BD ou comment ne pas se perdre dans la jungle des Spin-Off

Les mondes de ThorgalA croire que le grand jeu des auteurs de BD est de perdre le pauvre bibliothécaire dans la valse des titres, des séries, séries dérivées, cycles, préquelles, spin-off et autre reboot qu'il est parfois quasi titanesque de cataloguer. Alors, comment s'y retrouver ?

 

Lire la suite...

Pourquoi le tome 2 ne paraîtra jamais ?

Une couverture attrayante, un sujet qui fait écho, un graphisme et un univers donnant envie de s'y plonger. L'achat d'une bande dessinée, c'est souvent cela, un coup de cœur émotionnel qui pousse à découvrir de jeunes auteurs encore inconnus. A sa lecture, on se rend compte que l'avis premier se confirme, un vrai chef d'œuvre et en bas de la dernière page, un « à suivre » prometteur de nouvelles bulles de plaisir. Un coup de cœur qu'il nous paraît essentiel de faire partager à nos lecteurs. Mais voilà, il faudra attendre... Entre 8 mois et un an et demi pour avoir entre les mains, le fameux tome 2. Alors on attend, on attend... Mais rien ne vient... On se renseigne auprès de son libraire préféré, on consulte le site de l'éditeur, le blog de l'auteur, on guette le titre de la série sur les forums... Mais rien, toujours rien... Pour, au final, se rendre compte que la suite espérée ne sortira jamais...

La raison en est simple et dramatique :

Lire la suite...

Page 4 sur 5

Newsletter

Abonnez-vous à nos flux d'articles: