La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.


Paru chez Calmann-Levy, « Avant la longue flamme rouge » est le quatrième roman du talentueux Guillaume Sire, plébiscité par la critique en 2007 pour « Les confessions d’un funambule » alors qu’il n’avait que 22 ans. Son prochain roman, " Les contreforts", est l'un des événements de la rentrée littéraire 2021.


A travers l’itinéraire de Saravouth, un jeune cambodgien de 11 ans, le roman s’intéresse à la guerre civile du Cambodge, dans la république Khmère proclamée après la destitution de Norodom Sihanouk.

Grâce aux récits littéraires, aux contes et légendes que sa mère, professeure de littérature française, lui a racontés, Saravouth séparé de sa famille, va parvenir à survivre et à tenir à distance l’enfer de la guerre.

Une histoire dans l’Histoire où le pouvoir des mots et l’imaginaire tiennent une place prépondérante. « Avant la longue flamme rouge » a obtenu le Prix Orange 2020

 

 


Retrouvez « Avant  la longue flamme rouge »  de Guillaume Sire dans  ma médiathèque numérique 24h/24H et dans vos médiathèques.


Ne manquez pas également les nouvelles de Guillaume Sire, « Douze sales gueules » 

 

Pour découvrir nos autres chroniques littéraires c'est ici !