La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.


Après « Candelaria ne viendra pas », « Rien de grave », « Parfaite ! », « Rendez-vous au paradis » est le quatrième ouvrage de Mercedes Deambrosis publié aux éditions du Chemin de fer dans la collection "Les pas perdus".


Créées en 2005, les éditions du Chemin de fer proposent un catalogue littéraire exigeant, construit sur la forme narrative courte, nouvelles et novella. Par ailleurs, cette maison d’édition nivernaise renoue avec la tradition du livre de fiction illustré en publiant des ouvrages à deux voix, issus d'une rencontre entre un auteur et un artiste contemporain.


Les collages qui illustrent " Rendez-vous au paradis" ont été réalisés par Renaud Buénerd à partir des archives de Mercedes Deambrosis.


"Rendez-vous au paradis", c’est un texte autobiographique sans fard. Un récit poignant sur une relation mère-fille complexe qui se lit d’une traite dans le dernier souffle des moments vécus entre ces deux femmes. « En ces derniers instants, je ne sais pas quels étaient mes sentiments. Je l’avais aimée comme tous les enfants aiment leur mère, et je l’avais détestée parce que son amour était tapissé de pouvoir et de violence. »

 

Vous pouvez feuilleter les premières pages du livre en cliquant ici


Mercedes Deambrosis a publié également plusieurs ouvrages aux éditions Buchet-Chastel.


Retrouvez Rendez-vous au Paradis de Mercedes Deambrosis dans vos médiathèques.


Pour découvrir nos autres chroniques littéraires c'est ici !