La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.
Frédéric Sudupé et Serge Airoldi résident tous deux dans les Landes et ont pour passion commune l’écriture et la lecture.
Après « Tête à tête avec la Dame de Brassempouy », Frédéric Sudupé consacre ses deux derniers ouvrages à des figures emblématiques du département. « Lettres à Bernard Manciet » rend un hommage posthume au grand poète landais de « L’Enterrement à Sabres » et de « Per el yiyo ». Frédéric Sudupé a côtoyé Bernard Manciet pendant plus de 10 ans dans sa maison de Commensacq. Entre eux, s’est noué une amitié indéfectible.
« Jean Cassaigne : au service des lépreux » raconte l’histoire de ce missionnaire catholique envoyé en Indochine et de sa volonté d'apporter un peu de joie dans un village de lépreux. Deux ouvrages publiés par les éditions Passiflore où l’on retrouve tout le talent et la sensibilité de Frédéric Sudupé.
Après des années de journalisme (Le Monde, M6, Sud-Ouest), Serge Airoldi est depuis 2008, directeur artistique des Rencontres à Lire, le salon du livre de la ville de Dax. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il reçoit en 2017 le Prix Henri de Régnier décerné par l’Académie Française, pour « Rose Hanoï », publié aux éditions Arléa.
Son dernier ouvrage est un texte littéraire dont le point de départ est un vers de la chanson « Un grand bonheur » de Mike Brant.
« Si maintenant j'oublie mon île », sous-titré Vies et mort de Mike Brant, est un texte intime et labyrinthique qui aborde t l’histoire sombre du XXe siècle, le sort des Juifs et par là même celui de la famille de Moshé/Mike.L’écriture érudite et poétique de Serge Airoldi est une plongée au fond de soi.
Retrouvez en téléchargement "Toute à vous" dans Ma Médiathèque numérique 24h/24h et vos médiathèques
Pour découvrir nos autres chroniques littéraires c'est ici !