La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

Arnaud Dudek est né en 1979 à Nancy. Romancier, il est l’auteur d'une dizaine de livres. En  2012, il se fait connaître du grand public avec Rester sage, le récit d’un trentenaire qui se retrouve subitement sans emploi. Un bref roman adapté au théâtre, dans lequel il relève les travers, petitesses et renoncements de notre époque. Dans ses nouvelles et ses romans, il raconte les gens ordinaires avec humour et tendresse, instillant poésie et fantaisie dans l’ordinaire du quotidien. Il explore avec un tact rare les thèmes de la filiation, de la résilience, de l’enfance, de l’identité et de la fuite.

Le coeur arriere

 

Dans " Le cœur arrière" son dernier opus, Arnaud Dudek nous offre une réflexion fine sur la pression subie par les sportifs de haut niveau, en suivant l'itinéraire de  Victor, jeune espoir du triple saut. L'occasion de rappeler que dans ce milieu aussi, s'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus. Un roman poignant qui rend hommage à tous ces champions de l’ombre qui offrent leur jeunesse à la compétition. Un roman délicat, aussi fragile qu’un bref instant de plénitude au moment de l’exploit.

 Empruntez ce roman dans le réseau des médiathèques landaises