La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

Philibert Humm est reporter pour le magazine Paris Match après avoir été journaliste au service culture du Figaro et auteur de plusieurs livres dont certains co-écrits avec son complice Pierre Adrien. Il aime explorer et découvrir les lieux qui l'entourent : pour lui l'aventure est au coin de la rue, ça tombe bien, il n'avait pas l'intention d'aller plus loin !  On lui attribue souvent le titre d'écrivain-voyageur kilomètre zéro et de doux flâneur. Récompensé par le prix Interallié en 2022 pour Roman Fleuve, il est devenu un éco-héros un peu malgré lui.

roman fleuve

 

Roman Fleuve est le récit romancé d'une expérience véridique entreprise en 2018 avec deux acolytes : relier Paris à Honfleur sur un canoé de fortune avec un rideau de douche comme voile. Tout un programme ! Ce roman aux airs d'Odyssée aurait pu s'appeler " Les copains d'abord" car il est avant tout une histoire d'amitié entre ces trois lascars. Histoire, Beaux-Arts, littérature, environnement, belles rencontres sont au rendez-vous de ce récit de voyage enrichi d'anecdotes hilarantes. Entremêlant sa réalité et fiction, Philibert Humm signe un LOFNI (Livre-Objet Flottant Non Identifié) où le burlesque masque souvent des réflexions plus sérieuses et contemporaines avec ce roman au ton léger et décalé.

Ras-le-bol de la morosité ambiante ? Embarquement immédiat pour une épopée loufoque, une non-aventure des temps modernes le long de la Seine....

 

 

Empruntez ce roman dans le réseau des médiathèques landaises ou téléchargez-le sur la médiathèque numérique de Medialandes