La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

 

Née en 1987 en France d'un père mauritanien et d’une mère sénégalaise, Fanta Dramé est aujourd’hui enseignante de lettres en région parisienne. Après un master de lettres modernes, elle obtient le CAPES et enseigne désormais en Seine-Saint-Denis.

C'est à la mort de sa grand-mère que Fanta Dramé découvre Ajar, ce petit village mauritanien, berceau de sa famille où son aïeule sera inhumée. Le voyage est un véritable choc et déclenche chez l'autrice l'envie de découvrir son histoire à partir des confidences de son père, de construire ainsi le roman de ses origines, que le silence avait occultées. De cet élément tragique naîtra un premier roman sensible et touchant.

ajar paris

 

Dans"Ajar-Paris" Fanta Dramé narre le destin modeste et héroïque d’un père immigré,  du départ de Mauritanie à l’arrivée en France sans éluder la dureté vécue, l'opiniâtreté qu'il a fallu pour trouver sa place dans un nouveau pays. 

Une histoire personnelle et familiale qui sans aucun doute entre en résonance avec le destin de bien des familles issues des diasporas en général et africaines en particulier, qui entrecroise avec brio des voix de générations différentes.

Un magnifique premier roman sur l’exil, un vibrant hommage au père, un roman indiciblement vivant, viscéralement humain et lumineux mais aussi une invitation à la tolérance . Plus qu’un roman, ce livre tient davantage de ce qu’en sociologie on appelle une « histoire de vie » 

 

Retrouvez le roman Ajar-Paris  dans le réseau des médiathèques landaises