La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

Sandrine Collette est sans aucun doute un auteur incontournable du thriller français. Née en 1970 à Paris, elle passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.

Autrice remarquée dès ses débuts, en 2013 Des nœuds d'acier obtient le Grand Prix de littérature policière. Puis les succès s'enchaînent avec Un vent des cendres, Il reste la poussière, Les larmes noires sur la terre et Et toujours les forêts. Dans ses livres, le monde sauvage se révèle à chaque fois aussi fascinant qu’inquiétant, aussi sublime que cruel. Le décor devient  un personnage à part entière, qui façonne le caractère des héros. La force et l’intensité de son style lui permettent d'embarquer le lecteur, sans avoir l’air d’y toucher, dans des échappées fantastiques. Au fil de son œuvre, Sandrine Collette creuse le sillon du « nature writing » à la française.

on était des loups

 

Dans On était des loups, Sandrine Collette explore la place de l'homme dans la nature, et emmène le lecteur, sur une montagne aussi belle qu'impitoyable, en compagnie d'un homme qui a choisi de vivre en marge de la société. Un personnage dévoré par le chagrin et horrifié par la tâche inhumaine qui l'attend : devenir père !  Ce roman nous offre le plus beau des voyages : celui d'un père vers son fils.

L'écriture épurée de l'autrice surligne la force émotionnelle de ce récit, décrypte la complexité des relations humaines, la puissance de la nature et la fragilité de l'amour. Laissez vous happer par ce poignant monologue d'un homme taiseux qui raconte son passage de géniteur à père !

Prix Renaudot des lycéens 2022 et Prix Jean Giono 2022

 

 

Retrouvez ce livre dans le réseau des médiathèques landaises et sur la médiathèque numérique de Medialandes