La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

Sylvie Le Bihan est une écrivaine française, également directrice de projets des restaurants Pierre Gagnaire à l'étranger. Elle collabore à de nombreux projets sur les violences faites aux femmes et aux hommes.

Née d'un père diplomate, attaché au ministère de l'Éducation nationale et d'une mère visiteuse médicale et influencée par le métier de ce dernier, elle étudie le droit administratif à l'Institut d'études politiques, avant d’obtenir une maîtrise de science politique en 1997. Si la politique l’anime durant ses études, Sylvie Le Bihan fait pourtant ses débuts dans l'univers du commerce, à la direction de la communication de Elf, en Aquitaine puis du groupe Auchan. Avide de nouveaux horizons, la femme d’affaires part à Londres durant 14 ans pour devenir chasseuse de têtes dans la finance. La carrière de Sylvie Le Bihan connaît un virage à 180 degrés en 2013, lorsqu’elle publie son premier livre, Petite bibliothèque du gourmand, préfacé par Pierre Gagnaire, son mari. S'en suivent ensuite plusieurs titres couronnés de succès : L'Autre, Là où s'arrête la terre, Qu'il emporte mon secret, roman qui raconte son quotidien après avoir été agressée et violée par trois hommes en juillet 1983 à l’âge de 17 an et Amour propre.

les sacrifies

 

Son dernier roman Les sacrifiés publié aux Éditions Denoël en 2022 met en exergue de façon précise et très convaincante le contexte à la fois artistique et politique de l’Espagne des années 1920 et 1930.  Elle signe une fresque passionnée, retraçant l'effervescence artistique de l'Espagne d'entre-deux-guerres sur fond de montée du franquisme, du fascisme et du nazisme.

Un monde qui danse au bord de l'abîme.

Un roman d'apprentissage chatoyant qui dépeint la fabrication d'un héros et le prix de la gloire. Tandis que l'Espagne plonge dans la guerre, la trajectoire de quatre amis s'émaille de tragédies.

 

Retrouvez ce roman dans le réseau des médiathèques landaises et sur la médiathèque numérique de Medialandes