La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

Léonor de Récondo est une violoniste et autrice française. Née en 1976 dans une famille d’artistes, mère peintre et père sculpteur, elle apprend le violon à l'âge de 5 ans. Violoniste, elle enregistre de nombreux disques et se produit en France et à l’étranger, en particulier dans des ensembles dédiés à la musique baroque. Elle a fondé l’ensemble L’Yriade, spécialisé dans le répertoire des cantates des XVIIe et XVIIIe siècles.

Écrivaine, elle est l’autrice d'une dizaine de  romans. En 2010,  paraît son premier roman La Grâce au cyprès blanc, puis les titres s'enchaînent ainsi que les récompenses : Rêves oubliés, Pietra viva, Amours ( Grand Prix RTL-Lire et prix des libraires 2015), Point cardinal ( Prix du Roman des Étudiants France Culture-Télérama 2017), Manifesto, La Leçon de ténèbres (Prix Ève Delacroix de l’Académie française 2020), et Revenir à toi.

le grand feu

 

Son dernier ouvrage, Le grand feu paru en 2023 aux Éditions Grasset, nous plonge dans la Venise du XVIIIe siècle, où l'on suit le destin d'Ilaria.

Elle est placée, à seulement trois mois, à la Pietà, cette institution qui recueille des orphelines, pour intégrer le choeur des jeunes filles que le public européen se presse à écouter. Mais Ilaria,  auprès du Maestro Vivaldi,  va découvrir le violon qui va devenir sa voix. L'écriture de Léonor de Récondo est sublime, légère, sensible, sensuelle, nous transportant comme un concerto de Vivaldi. C'est un récit initiatique, et féministe, le long des canaux de la Sérénissime pour un voyage musical et sentimental baroque où la musique et la passion vont embraser et consumer le cœur d'Ilaria.

« Le grand feu, c’est celui qui m’anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j’écris. » Léonor de Récondo

 

Empruntez ce roman dans le réseau des médiathèques landaises ou sur la médiathèque numérique de Medialandes.