La Médiathèque départementale des Landes et Jean-Antoine Loiseau vous proposent chaque mois, dans Rendez-vous avec un livre leurs conseils de lecture : roman, essai, témoignage ou encore bande dessinée.

Michelle Perrot est une historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française. Par ses travaux pionniers sur la question, elle est l'une des grandes figures de l'histoire des femmes. Comme historienne, elle a fait entendre des voix longtemps enfouies : celles de la classe ouvrière, d’abord, à ­laquelle elle a consacré ses premiers écrits Jeunesse de la grève (Seuil, 1984) ou Mélancolie ouvrière (Grasset, 2012) et surtout les voix des femmes longtemps introuvables dans les travaux des historiens. Codirectrice de la célèbre Histoire des femmes en Occident, un classique traduit dans le monde entier, elle a écrit plusieurs ouvrages importants, notamment Les Femmes ou les silences de l’histoire (Flammarion, 1998) , Histoire de chambres (Seuil, 2009, Prix Fémina Essai ), Le chemin des femmes (Laffont, 2019) ; La tristesse est un mur entre deux jardins. Algérie, France, féminisme (Odile Jacob, 2021.

Par ailleurs, Michelle Perrot, a longtemps été collaboratrice aux « livres » du quotidien Libération, elle est coproductrice des Lundis de l’histoire sur France Culture. En 2014 elle reçoit le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes pour l’ensemble de son œuvre.

temps des feminismes

 

Dans Le temps des féminismes édité aux Éditions Grasset en 2023, Michelle Perrot nous emmène dans une épopée au féminin en explorant toutes ses ramifications : l’histoire de l’accession à l’égalité, l’histoire du patriarcat, l’histoire du mouvement féministe et des grands débats qui l’ont parcouru et structuré, sur le corps, le genre, l’universalisme contre le différentialisme, la sororité, MeToo.

Dans cet essai conçu comme une conversation avec l'un de ses anciens étudiants Eduardo Castillo,la grande histoire se mêle au destin de femmes qui ont porté leur cause comme Artemisia Gentileschi, Olympe de Gouges, Lucie Baud, Christine Bard, Hubertine Auclert ; l’on dialogue avec Monique Wittig, Arlette Farge, Yvette Roudy, Antoinette Fouque…

 

 

Empruntez cet ouvrage dans le réseau des médiathèques landaises et en version numérique sur Medialandes