C’est avec chaleur, générosité et humour que Michel Quint a répondu à ce rendez-vous d’avril 2016 à Dax devant un auditoire de plus de 170 personnes .
Michel Quint , est originaire du Nord , cette région fraîchement baptisée « Haut de France » et dont le côté quelque peu aristocratique de la dénomination n’est pas sans lui déplaire : que les mineurs , les travailleurs les laborieux récupèrent quelques quartiers de noblesse, ce n’est pas plus mal, s’amuse-t-il.Le ton est donné.
On ne peut en effet, dissocier l’homme et l’écrivain de sa terre natale. Il y habite toujours et les lieux de son enfance sont autant de théâtres pour les personnages et les intrigues de son œuvre romanesque.
S’il se fait connaître par le roman noir, son œuvre forte de quelques 40 volumes est protéiforme, mais à quelques exceptions près, tous ces livres sont marqués par des périodes historiques dont le fameux Effroyables jardins au succès colossal : 1 million d’exemplaires vendus, 25 traductions .
Cette réussite ne l’a pas fondamentalement changé mais lui a ouvert des portes de l’édition et lu ia surtout donné l’occasion de faire des rencontres marquantes comme avec les auteurs Sorj Chalandon ou encore Philippe Claudel, et de façon plus anonyme, de rencontrer des lecteurs avec qui il a gardé des liens indéfectibles à l’image de cette lectrice qui est devenue une amie chez qui il passe un mois chaque été . Elle prend soin d’un tilleul que j’affectionne et de mon appétit que j’ai grand nous confie t’il , clin d’œil à son goût pour la gastronomie. Un petit livre pour de grandes émotions , résume-t-il avec tendresse
L’écriture
Son œuvre est marquée par la diversité et par un travail sur la langue qui n’appartient qu’à lui avec pour certains romans des emprunts au patois picard, à l’oralité. Pour Michel Quint l’important c’est le style , l’écart , ce qui permet de reconnaître un écrivain : Céline est un immense salaud et un immense écrivain … de l’œuvre ou de l’homme, la controverse n’est pas nouvelle.
Dans ce processus de création c’est l’irruption de la sérendipité, trouver ce que l’on ne cherche pas, qui lui procure un plaisir extraordinaire d’écriture , quand les personnages vous entraînent où ils veulent ou que vous ne vous attendez pas à les trouver là.
L’écrivain a le souci de la véracité historique mais toujours sur fonds d’intrigue amoureuse : je raconte des histoires d’amour essentiellement.
Michel Quint est porté par la poésie, « tout œuvre littéraire doit être poétique dans le sens étymologique grec, poiein, faire, créer. Il s’agit bien de produire un univers quand on écrit. Son rapport à la poésie est émotionnel avant tout . Je n’ai pas envie de gloser sur la poésie, ces poètes comme Desnos ou Apollinaire me hantent parce que je suis sensible . Tout est dit.
La terre
Michel Quint est marqué par sa terre et il lui rend un hommage vibrant : je suis un homme du Nord, cette terre forcément de tolérance, Je suis de là où j’habite mais je veux partager ce là où j’habite, c’est la leçon du prolétariat, de la mine, de cette terre modelée par le brassage des cultures.
Il rappelle que Roubaix est une ville qui accueille plus de 65 nationalités et que c’est la ville la plus pauvre de France par revenu moyen par habitant. Et qu’en ces temps difficiles de frustrations terribles, de replis et rejets, la violence est à fleur de peau : Roubaix est une poudrière inflammable
Hommage aussi aux librairies (décor de son dernier livre Apaise le temps) et des bibliothèques ces lieux sacrés qui aident à vivre les hommes.
Michel Quint est un écrivain généreux, et un homme impliqué par le quotidien, l’actualité, qui veut aller à l’origine du tragique, de la douleur, des larmes, qui veut savoir d’où ça vient . Un beau moment de partage et en primeur le titre de son prochain livre : un hiver avec le diable