Charles Juliet : "Je ne force rien, j'accepte ce qui m'est donné"

 IMG 2696

Pour ce rendez-vous de rentrée, le poète et romancier Charles Juliet est venu à la rencontre des landais le 11 septembre dernier à la médiathèque Les temps Modernes de Tarnos.

Plume emblématique de la littérature française, Charles Juliet a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle pour L’Année de l’éveil en 1989, le Prix Goncourt de la poésie pour Moisson en 2013 et le Grand Prix de l’Académie Française pour l’ensemble de son oeuvre en 2017.

Les éditions P.O.L publient son Journal en 9 volumes. Dans ces carnets de vie, l’écrivain au style solaire et dépouillé émeut par son humanité et sa singularité.

L'écriture ne lui est pas venue de suite par manque de pratique, de technique : pendant longtemps la lecture lui prenait tout son temps. Les goûts de Charles Juliet se portent sur la littérature étrangère : Tchekov, Hémingway jalonnent ce long cheminement qui l'amènera à l'écriture.

Ecrire permet à Charles Juliet de se connaitre, de garder une trace de ce qu'il a vécu. Dans son important Journal qu’il tient depuis 1957, Charles Juliet retrace sa vie et ses rencontres. Gratitudes, le 9ème volume paru en 2017 est une ode à la vie d’une simplicité bouleversante.

 

juliet

 

 

Pendant 20 ans Charles Juliet écrit son Journal dans une grande solitude, sans penser à publier. Les épreuves qu'il a vécu dans son enfance et adolescence l'ont fragilisé et l'écriture lui permet de se connaitre, de garder une trace de ce qu'il a vécu. Quant L'année de l'éveil est publié en 1989, Charles Juliet a suffisamment de recul "Je ne force rien, j'accepte ce qui m'est donné".

Sa vie est jalonnée par des rencontres telles l'écrivain Samuel Beckett, le peintre Bram Van Velde avec qui il entretient une amitié jusqu'à sa mort. Sans oublier le peintre Cézanne pour lequel il se sent le plus proche car comme lui très ancré dans sa terre.

A la fin de cet entretien très intimiste, Charles Juliet avoue que son passage comme enfant de troupe a été la grande chance de sa vie car cette époque lui a permis de faire des études et de devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.

 

 

Écoutez un extrait de la rencontre :

 


 


Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta avec le soutien de la

 

 


logDRAC

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.