« Je suis un peu chez moi à Tosse » nous dit Mazarine Pingeot

Mazarine Pingeot très applaudie, a enchanté les 230 personnes présentes à ce Rendez-vous organisé par la médiathèque des Landes en partenariat avec la médiathèque de Tosse le vendredi 16 novembre 2018.

pingeot1

 

C’est en toute simplicité qu’elle a évoqué la question de l’origine et celle de l’intimité très présentes dans ses romans.

Interrogée par le journaliste littéraire Jean-Antoine Loiseau, elle s’amuse à nous dire que ses premiers émois littéraires sont venus seulement à l’adolescence car plus jeune et bien que vivant dans un univers familial rempli de livres,  la lecture était pour elle d’un « ennui abyssal » !

La littérature lui a permis d’aller voir ailleurs, de s’inventer des vies imaginaires sans transgresser. Si Stendhal lui a donné le goût de lire et d’écrire, la philosophie lui a permis de trouver sa voie en dehors de l’itinéraire parental. « La philosophie se partage, s’échange, s’enseigne ; la littérature quant à elle se vit profondément et secrètement » nous dit-elle.

Pour écrire, il lui a fallu avec modestie désacraliser et casser les idoles et passer à l’acte. La sortie de son « Premier roman » en 1998 a été très dure ; les critiques violentes mais elle s’est obstinée dans ce travail « artisanal » et incertain car un livre ne contient jamais « la promesse du prochain ».

Vingt ans après, « Magda » son 14ème roman et troisième volet de la trilogie qui évoque des destins de femmes « Mara » et « Théa » raconte l'histoire d'une mère de famille qui vit en autarcie et de sa fille membre d'un groupe autonomiste. On y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers : le monde contemporain où sont inscrits ses personnages, la transmission et l’héritage familial,  « les secrets qui peuvent à la fois détruire des familles et en même temps créer des liens », «la dictature de la transparence » d’un point de vue politique et éthique….

Pour terminer la soirée et répondre à une question du public sur à ses goûts de lectrice, elle nous avoue aimer lire des livres de cuisine, des récits de voyage, la littérature du 19ème,  Aharon Appelfeld, Philip Roth,…

 

pdfLire l'article du journal Sud-Ouest603.64 Ko23/11/2018, 13:58

pingeot2

Écoutez un extrait de la rencontre

Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta avec le soutien de la

Logo DRAC Aquitaine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.