Mazarine Pingeot très applaudie, a enchanté les 230 personnes présentes à ce Rendez-vous organisé par la médiathèque des Landes en partenariat avec la médiathèque de Tosse le vendredi 16 novembre 2018.

pingeot1

 

C’est en toute simplicité qu’elle a évoqué la question de l’origine et celle de l’intimité très présentes dans ses romans.

Interrogée par le journaliste littéraire Jean-Antoine Loiseau, elle s’amuse à nous dire que ses premiers émois littéraires sont venus seulement à l’adolescence car plus jeune et bien que vivant dans un univers familial rempli de livres,  la lecture était pour elle d’un « ennui abyssal » !

La littérature lui a permis d’aller voir ailleurs, de s’inventer des vies imaginaires sans transgresser. Si Stendhal lui a donné le goût de lire et d’écrire, la philosophie lui a permis de trouver sa voie en dehors de l’itinéraire parental. « La philosophie se partage, s’échange, s’enseigne ; la littérature quant à elle se vit profondément et secrètement » nous dit-elle.

Pour écrire, il lui a fallu avec modestie désacraliser et casser les idoles et passer à l’acte. La sortie de son « Premier roman » en 1998 a été très dure ; les critiques violentes mais elle s’est obstinée dans ce travail « artisanal » et incertain car un livre ne contient jamais « la promesse du prochain ».

Vingt ans après, « Magda » son 14ème roman et troisième volet de la trilogie qui évoque des destins de femmes « Mara » et « Théa » raconte l'histoire d'une mère de famille qui vit en autarcie et de sa fille membre d'un groupe autonomiste. On y retrouve tous les thèmes qui lui sont chers : le monde contemporain où sont inscrits ses personnages, la transmission et l’héritage familial,  « les secrets qui peuvent à la fois détruire des familles et en même temps créer des liens », «la dictature de la transparence » d’un point de vue politique et éthique….

Pour terminer la soirée et répondre à une question du public sur à ses goûts de lectrice, elle nous avoue aimer lire des livres de cuisine, des récits de voyage, la littérature du 19ème,  Aharon Appelfeld, Philip Roth,…

 

pdfLire l'article du journal Sud-Ouest603.64 Ko23/11/2018, 13:58

pingeot2

Écoutez un extrait de la rencontre

Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta avec le soutien de la

Logo DRAC Aquitaine