« Je suis un débutant permanent » Kent était à Pontonx

L’artiste lyonnais Kent, connu pour sa riche carrière musicale en solo et dans le groupe rock Starshooter était l’invité de la médiathèque de Pontonx dans le cadre de la manifestation littéraire Rendez-vous initiée par la Médiathèque des Landes.

 

kents


Ce touche à tout revient à la littérature, et ce, de façon remarquable avec « Peine perdue », un roman publié fin 2018 aux éditions Le Dillettante.
Douze ans après la parution de « Vibrato », ce nouveau titre raconte l’histoire de Vincent, musicien quinquagénaire qui à l’annonce du décès de sa femme Karen se surprend à n’éprouver aucune peine.


Pour répondre à la question du journaliste Jean-Antoine Loiseau, l’idée du roman est partie d’un évènement personnel un peu similaire auquel il n’a pas réagi comme prévu. Il se raconte ensuite une histoire, pose des jalons dans sa tête, sort ensuite un cahier et commence à écrire.


L’ébauche de ce roman a duré plusieurs années, 4 à 5 ans, car le mot juste l’obsède. A l’inverse de l’écriture d’une chanson, dans un roman il veut être précis, creuser un thème, il veut aussi accompagner le lecteur dans la découverte de ses personnages. Mais la musique n’est jamais bien loin, pour lui chaque chapitre est une chanson, le style est un rythme, les mots sont une mélodie.


Autodidacte, Kent se définit comme « un artiste couteau suisse ». Il aime alterner les modes d’expression. A 10 ans, il rêve d’être dessinateur de bandes dessinées. Adolescent son côté rebelle lui donne envie de jouer dans un groupe de musique rock et c’est un éditeur qui l’invite à écrire son premier roman « Christie ».


Ainsi, depuis plus de 30 ans, la carrière de Kent oscille avec brio entre chanson, écriture et dessin. Après la sortie fin 2017 du CD « La grande illusion », du roman « Peine perdue » en 2018, Kent fera paraître en fin d’année aux éditions Delcourt sa nouvelle bande dessinée.

 

kent1

 

Retrouvez ses livres et CD dans les médiathèques de votre département.

Écoutez un extrait de la rencontre

Enregistrement réalisé par Anthony Bacchetta avec le soutien de la

Logo DRAC Aquitaine

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.