Le romancier, essayiste et poète originaire d'Haïti, Louis-Philippe Dalembert avait donné rendez-vous à ses lecteurs à la médiathèque de Magescq. Avec sensibilité et retenue, il a raconté sa vie d'écrivain et sa passion des mots.
Baigné très tôt par la poésie, la littérature et le cinéma, Louis-Philippe Dalembert entre dans le monde des lettres en publiant un recueil de poèmes à 19 ans seulement. Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres depuis 2010, il est une des voix majeures de la littérature caribéenne d'aujourd'hui.
Il est l’auteur de L’île du bout des rêves, un splendide livre d’aventure, de Les Dieux Voyagent la Nuit récompensé en 2008 du Prix Casa de las Americas, Avant que les ombres s’effacent, Prix Orange du Livre 2017 et Prix France Bleu-PAGE des libraires.
Après un séjour sur l'île de Lampedusa, il publie en 2019 Mur Méditerranée. Cette puissante fresque humaniste s'’inspire d’une histoire vraie, le sauvetage en Méditerranée d’un chalutier rempli de migrants en juillet 2014. Le roman est récompensé du prestigieux Prix de la langue française 2019 et est sélectionné pour les Prix Goncourt suisse, polonais et le Goncourt des Lycéens.
Son dernier roman Milwaukee blues, paru en 2021 aux éditions Sabine Wespieser, s' inspire entre autres de l'affaire George Floyd , citoyen afro-américain, mort étouffé lors de son interpellation le 25 mai 2020 à Minneapolis. Fortement marqué par cette discrimination raciale, Louis-Philippe Dalembert espère qu'un jour "on puisse s'asseoir, tous ensemble, sans distinction de race, de religion ou de sexe".
Après Magescq, c'est en Inde que ce voyageur polyglotte,épris d'ailleurs se rendait pour le Jaipur littérature festival.
Quelques titres de Louis-Philippe Dalembert à retrouver dans vos médiathèques