Serge Joncour invité de "Rendez-vous"  a rencontré un large public à Saint-Perdon. Avec simplicité et humour, il a abordé son processus d'écriture, précisant que  les anecdotes et les souvenirs personnels s’imbriquent dans la grande histoire pour offrir aux lecteurs des romans où le rapport à l'environnement et la ruralité ont la part belle.

serge joncour

Serge Joncour est un écrivain contemporain qui gagne à être lu. Après avoir envoyé des manuscrits aux éditeurs pendant cinq ans avec pugnacité, son premier roman, Vu, paraît en 1998 chez le Dilettante.

 

Son œuvre forte d'une quinzaine de romans, donne à lire une vraie vision du monde, teintée souvent d'un brin d'humour noir. Cet auteur magique et malicieux sait comme personne évoquer la vie contemporaine et ses contradictions, les peurs sociales et la beauté des âmes. Un auteur vrai, sincère et humain, un homme qui contemple le monde, et qui restitue les faits et gestes de ses habitants avec précision. Ses romans parlent de nature, d’engagement, de relations humaines, de progrès qui n’en sont pas ...  Dans nos vies effrénées, il prend le temps d'observer l'emballement des dernières décennies, et nous permet de réfléchir à nos propres agissements.

 chien loup

Avec son talent de conteur, dans «Chien-Loup», le romancier emmène ses lecteurs dans des jungles occidentales, sur les traces de vieilles légendes dans des situations contemporaines. Un soupçon de sauvagerie, des peurs ancestrales, des espoirs déraisonnables, des quêtes d’amours fous, des animaux presque humains, des personnages aux pouvoirs chamaniques : un voyage littéraire envoûtant dont il est difficile de s'extraire !   

 nature humaine"Nature humaine" Prix Fémina 2020 retrace les trente ans de la vie d'une ferme du Lot et les révolutions du monde agricole : le productivisme, les animaux en batterie, la vache folle, les engrais, l'agriculture intensive... Avec cette alternative récurrente pour le monde paysan : s'adapter au monde moderne ou périr ! Ce récit rétrospectif nous plonge dans les années Giscard, Mitterrand, Chirac, marquées par le progrès, et qui transforment le monde agricole au quotidien. La société en général se voit elle aussi profondément modifiée : l'arrivée du téléphone, des supermarchés, la mondialisation des échanges, la construction des autoroutes et des centrales nucléaires, la catastrophe de Tchernobyl, la chute du mur de Berlin.....Un flash-back sur une période pleine d'espoir mais aussi d'angoisses.

 

 

 

 

 

 A l'issue de la rencontre une séance de dédicaces a eu lieu avec la librairie Caractères

 

 

 

Découvrez les romans de Serge Joncour dans les médiathèques landaises ou sur la médiathèque numérique (livres,films)

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.