Invité des "Rendez-vous", François Morel a offert un moment de partage exceptionnel à un public venu nombreux à la salle des fêtes de Rion-des-Landes. Une rencontre avec un artiste singulier, un homme pudique et attachant qui a su transmettre avec humour son amour des mots et de la scène !
Qu’il soit au théâtre, au cinéma, en concert, qu'il soit conteur, auteur, chroniqueur, chanteur ou metteur en scène, François Morel s’accomplit et s’épanouit en offrant à son public toute sa poésie et sa fantaisie.
Découvert par le grand public à travers Monsieur Morel dans Les Deschiens sur Canal + dans les années 90. Il connaît le succès au théâtre, sa grande passion, à travers de nombreuses pièces au Théâtre du Rond-Point. Parce qu'il adore la chanson et le spectacle vivant, il crée de plusieurs spectacles salués par la critique et prisés du public.
Cet artiste singulier, prolifique et protéiforme n'en reste pas moins un romancier génial. Il fait paraître son premier livre en 1996 "Meuh" puis suivront "Les habits du dimanche", "Hyacinthe et Rose" récompensé à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, "C'est aujourd'hui que je vous aime", suivi de la BD éponyme, pour n'en citer que quelques uns ! Il reçoit le Prix Alphonse Allais 2012 " pour l'ensemble de son œuvre".
"Le Dictionnaire illustré amoureux de l'Inutile" se propose de recenser tout ce qui semble ne servir à rien et qui pourtant paraît indispensable. Ce livre est une invitation joyeuse à faire une promenade drôle et iconoclaste dans nos souvenirs, nos émotions aussi futiles que solides : faire des ricochets au-dessus de la rivière ou des cocottes en papier, s'interroger sur la coiffure du président Giscard d'Estaing ou sur l'expression "peigner la girafe", se rappeler les petits trains électriques, la guitare de Tino Rossi... Un art dans lequel François et Valentin Morel excellent !
Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide-greniers, François Morel découvre les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900. Auteur inconnu, ce dernier a laissé à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique. François Morel et ses complices recomposent les chansons disparues, prennent le large et réhabilitent à contre-courant une poésie joyeuse et populaire, dans un hymne à l’ivresse de l’air salé, à la liberté et aux excès.
A l’issue de la rencontre une séance de dédicaces a été proposée aux 100 lecteurs présents par la librairie Caractères de Mont de Marsan
Découvrez les romans de François Morel dans les médiathèques landaises ou sur la médiathèque numérique