Dans le cadre de la manifestation "Rendez-vous", Victoria Mas a enchanté le public à la Ludo-bibliothèque d'Ondres. Avec bienveillance et sincérité, elle a dévoilé la genèse de ces deux romans où les lieux ont leur propre histoire à raconter en tant que gardiens du temps, où le divin et la science s’entremêlent, où chacun des personnages, au gré des rencontres avec l'autre, va connaître des bouleversements profonds de sa trajectoire.

20230601 203123

 

Victoria Mas est une journaliste et jeune plume de la scène littéraire française. Elle voit le jour en 1988 dans le Sud de la France où elle passe une partie de son enfance, loin de l’agitation médiatique suscitée par la carrière de sa mère. En 2005, Victoria et sa famille partent s'installer en Californie où elle poursuit sa scolarité dans les domaines du cinéma et de la littérature anglo-américaine.

En 2014 aux États-Unis, elle  publie un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques de la France en vue d'un séjour : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine". De retour en France, elle obtient une licence de Langues et Lettres et un master de Lettres Modernes à la Sorbonne.

Après avoir travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau, elle se lance dans l'écriture, sa passion première. Elle rêve d'écrire des romans intemporels, comme Zola ou Flaubert, ses auteurs fétiches du XIXème siècle, son siècle de prédilection. 

 

 

 

A ce jour, deux romans très remarqués par la critique compose son œuvre, à emprunter dans le réseau des médiathèques landaises

  CVT Le bal des folles 2339

Publié en 2019, "Le bal des folles", est un roman engagé qui symbolise l'oppression des femmes au XIXe siècle et met en lumière un pan méconnu de l’Histoire : les débuts de la psychiatrie et les expériences du Docteur Charcot à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. 1885, comme chaque année, à la Salpêtrière, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse en compagnie des femmes internées et déguisées pour l'occasion,  le bal des folles. Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne, quatre portraits magnifiques et attachants ! Ce roman poignant fut largement récompensé, prix Stanislas du Premier Roman, prix Première Plume, prix Patrimoine BPE, prix Renaudot des lycéens et adapté au cinéma par Mélanie Laurent.

 Retrouvez la chronique littéraire de cet ouvrage dans Rendez-vous avec un livre "Le bal des folles"

 

un miracle

 

"Un miracle" publié en 2022, son deuxième roman non moins mystique que le premier, raconte l’histoire d’Isaac, un jeune orphelin qui voit la Vierge à plusieurs reprises. Cette apparition sur l’île de Batz va profondément bouleverser la vie locale ainsi que la sienne, passant du statut de paria à icône bénie. Dans ce roman, l'autrice s'intéresse à la question de l'invisible et du changement : "Faire surgir l'invisible dans notre monde palpable", et voir ce qu'il se passe "lorsque du jour au lendemain nous sommes confrontés à quelque chose d'inattendu et qui vient bouleverser nos certitudes et notre rapport au monde." Une histoire mystique et intrigante.

 

 

 

Une trentaine de lecteurs ont eu le plaisir de faire dédicacer leur livre en partenariat avec la Librairie des Colettes de Tarnos