Alain Baraton, l'emblématique jardinier en chef du château de Versailles a enchanté le public venu nombreux à la médiathèque de Léon le 11 juillet 2023 dans le cadre des "Rendez-vous".

 

20230711 194523Avec charme et humour Alain Baraton a évoqué son amour des arbres et des forêts qui pour lui  incarnent une forme d'immortalité, a livré quelques anecdotes historiques croustillantes sur le château de Versailles et partagé avec le public des conseils de jardinage. Tel un conteur,  il a captivé l'auditoire passant de la botanique à la petite et grande histoire avec aisance et bonhomie. Un magnifique moment d'échanges !

Célèbre pour ses chroniques radio et télé sur France Inter et France 5, Alain Baraton est à la fois un jardinier, un écrivain et un historien de renom. Devenu jardinier en hommage à son grand-père, il réussit à transmettre sa passion pour les plantes et le jardinage via son talent de chroniqueur ou d'écrivain. Il invite à découvrir l'histoire et l'origine des végétaux avec une verve inépuisable et souvent poétique, sans jamais oublier de présenter les hôtes des jardins (oiseaux, petits mammifères ou insectes) de plus en plus menacés aujourd'hui. Les podcasts de ses chroniques sont à écouter sur Radio France.
Peu enclin aux études, rêvant de devenir photographe ou journaliste pour parcourir le monde, il suit néanmoins une scolarité dans un lycée horticole et obtient un baccalauréat professionnel. Arrivé un peu par hasard à Versailles en tant que caissier à l'entrée du Château, il tombe amoureux de ce domaine et devient, à 24 ans seulement, jardinier en chef du Domaine de Trianon et du Parc du Château.

Viendront d'autres responsabilités telles que Membre du Comité des parcs et jardins de France, représentant du Ministre de la Culture au sein de l’Académie d’Agriculture de France ou responsable du Domaine national de Marly-le-Roi.                                                 

                                                                                                                                                                                                                                         mon tour de france                                                                                                                                                                                                       

Dans Mon tour de France des bois et forêts, publié chez Stock en 2022, tel un conteur hors pair, Alain Baraton nous invite à nous promener en sa compagnie dans quelques-unes de plus belles forêts de France. Illustres ou obscurs, les arbres sont des témoins de notre histoire. Les forêts nous racontent notre mémoire collective, nous parlent de nos peurs et de nos rêveries, réveillent nos souvenirs d’enfance, quand la forêt des contes, hostile, initiatrice, est aussi bienveillante et peuplée de féérie. Il fut l’un des premiers en France à alerter sur les dangers qui les menacent, comme lors de la Tempête de 1999 qui signa la mort du tulipier de Marie-Antoinette.  

 

le livre de la rose

 

En 2023, les Éditions Grasset publient Le livre de la rose. Cueillons-la avant qu’il ne soit trop tard, en compagnie d’Alain Baraton. Quelles sont ses propriétés et sa symbolique ? La rose rose est-elle la rose originelle ? Qui sont ceux qui lui ont donné son nom ? De quels grands peintres a-t-elle été la fleur favorite, quels sont les plus beaux poèmes en son honneur, quels musiciens ont composé en s’inspirant d’elle ? La fleur la plus célèbre du monde est pleine de surprises à retrouver dans ce livre retraçant la première histoire culturelle de la rose.

 

 

Un rendez-vous sous le signe de la nature et du végétal avec son plus fervent défenseur !

120 jardiniers en herbe se sont pressés pour se faire dédicacer un ouvrage d'Alain Baraton au stand de la librairie Loun Presse de Léon

 

 

 Retrouvez les ouvrages d'Alain Baraton dans les médiathèques landaises 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.