Andreï Kourkov, écrivain ukrainien russophone de renommée mondiale, a conquit le public invité par la Médiathèque Départementale et de la médiathèque de Sanguinet le 24 août 2023 dans le cadre des "Rendez-vous"malgré la chaleur écrasante.

andrei kourkov 6Andreï Kourkov parle couramment six langues dont le français ce qui fut bénéfique pour ce rendez-vous.

"J'écris tous les jours" : nous confie Andreï Kourkov. "Je me lève entre 5 et 6h du matin et j'écris toute la journée. C'est important pour moi de commencer à écrire avant d'écouter les premières informations du jour, pour ne pas être parasité. Quand j'étais plus jeune, je me levais vers 3-4h du matin. Ma femme a bien essayé de me mettre en pause les dimanches mais je travaille quand même toute la matinée !"

Et ses nombreux voyages sont aussi des temps d'écriture importants. "Il m'a fallu quatre jours pour arriver jusqu'ici. J'ai d'abord pris un train à l'heure au départ de Kiev, où je réside, et je suis arrivé à la frontière avec la Slovaquie. J'ai ensuite pris un autre train interne dans ce pays pour rejoindre l'aéroport où j'ai enfin pris un vol pour Paris. Et j'ai encore pris deux trains pour venir jusqu'à Sanguinet !"

"Je rédige des articles tous les jours pour la presse internationale, notamment en anglais. J'effectue aussi des recherches documentaires, un travail sur le fond historique pour faire les connexions. Je tiens une chronique des évènements au jour le jour. C'est à partir de cette base de notes que j'ai conçu mon livre Journal d'une invasion", paru aux Editions Noir sur Blanc en 2023.

A plusieurs reprises, l'auteur évoque la bataille de Poltava qui opposa le 27 juin 1709 l'armée de Pierre Le Grand de Russie et celle de Charles XII de Suède, soutenue par les cosaques d'Ivan Mazepa, héros de la nation ukrainienne. La victoire russe est le point de départ de la soumission de l'Ukraine, à la fois sur son territoire national, sa population, sa culture et sa langue qui aurait pu disparaître.andrei kourkov 2

"Aujourd'hui il y a beaucoup de ruines autour de Kiev, surtout à l'Est. Dans les villes proches du front, on y vit comme si c'était le dernier jour : les restaurants et les bars sont pleins, on achète des voitures... Certains mobilisés ne comprennent pas comment on peut vivre comme si c'était avant la guerre. Ils restent en uniforme et passent leur soirée avec les soldats en poste aux barrages. Mais d'autres s'habillent en civil et vont se changer les idées !"

Quand on lui demande d'imaginer l'Ukraine de demain, Andreï répond que cette Ukraine n'existera qu'après la mort de Poutine. "Et de plus, l'Ukraine sera heureuse si la population fait sienne la notion politique dans la société qui compte une large diversité de cultures, de religions, de langues..." Et en ce jour de fête nationale de l'indépendance de l'Ukraine (24 août 1991), notre homme de lettre est le meilleur des ambassadeurs de la cause ukrainienne en Occident !

Avant de devenir l'ambassadeur de la littérature et du journalisme ukrainiens, Andreï Kourkov, a vécu plusieurs vies, exerçant différents métiers comme rédacteur, gardien de prison, cameraman ou encore scénariste de films de fiction et documentaires. Un homme à la biographie cosmopolite et aux talents multiples !

Né à Léningrad en 1961, il devient ukrainien lorsque sa famille s'installe à Kiev en 1962. Pendant son service militaire, refusant d'intégrer le KGB, il est envoyé à Odessa pour être gardien de prison. C'est à ce moment là qu'il démarre sa carrière d'écrivain avec la diffusion clandestine de ses premiers écrits et l'écriture de contes pour enfants.Le monde entier le découvre avec Le Pingouin traduit en français en 2000. Les succès littéraires s’enchaînent jusqu'à l'obtention en 2022 du prix Médicis étranger en 2022 pour  Les abeilles grises. À la manière de Nikolaï Gogol, ses romans mêlent satire sociale et drôlerie pétillante où l'humour et les situations absurdes ne sont jamais absents.

 les abeilles grises

Les abeilles grises paru aux Editions Liana Levi en 2022 raconte l'histoire des deux derniers hommes vivant dans un village en première ligne du conflit qui fait rage depuis 2014 dans l'est de l'Ukraine et plonge le lecteur en 2017 en pleine guerre du Donbass.  Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man’s land, ces ennemis d’enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Ce texte de fiction résonne fortement avec l'actualité et il est impossible de le lire sans penser à la situation  actuelle. C'est très troublant et apporte un éclairage très particulier sur les événements de 2022. Quelle plume, quelle humanité, quelle poésie, quelle philosophie de vie brillent dans ce recueil !

journal dune invasion

 

 

Avec Journal d'une invasion paru aux éditions Noir sur Blanc en 2023, Andreï Kourkov délaisse le domaine de la  fiction pour nous offrir un texte plus intimiste qui décrit la guerre au quotidien de décembre 2021 à juillet 2022 à la fois journal intime nourri de réflexions personnelles sur sa famille et son pays et livre de réflexion sur le conflit à l'instar d'un sismographe social, ce texte écrit en anglais nous parle de l’amour de la liberté des Ukrainiens, de leur soif d’indépendance, analyse les mouvements importants de population vers l'ouest de l'Ukraine, explore les relations entre l’histoire des deux belligérants et met en lumière la singularité de la culture ukrainienne. Il nous offre un témoignage  précieux de la réalité quotidienne de ce peuple meurtri !

 

 Un Rendez-vous sous le signe de la littérature et de la géopolitique avec le plus emblématique des auteurs ukrainiens !

Retrouvez un retour de cette rencontre sur le site XLANDES-INFOS.FR

 

Téléchargez les livres d'Andreï Kourkov dans vos tablettes ou liseuses depuis la médiathèque numérique de Medialandes 

 

 Empruntez les ouvrages d'Andreï Kourkov dans le réseau des médiathèques landaises

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.