Florence Dupré la Tour, auteur incontournable de l'univers de la bande dessinée contemporaine a enthousiasmé de public venu à la médiathèque d'Hagetmau.

Florence 1

 

Lors de la discussion, elle a partagé sa passion pour la bande dessinée, univers qu'elle côtoie depuis florence 3l'enfance à travers ses lectures et qui deviendra son métier après sa rencontre avec Joann Sfar. Elle dévoile ses techniques artistiques à l'ancienne, à base de crayons, de gouaches, de fusains ayant délaissé la palette graphique depuis un certain temps déjà. Dans chaque album, elle recherche une cohérence optimale entre texte et image, une musicalité et un rythme sans pareil. Elle aborde son amour pour la nature très présente dans ses ouvrages, ses souvenirs d'enfance, source d'inspiration de ses derniers albums, sa gémellité, sa relation fusionnelle avec Béné qui lui fait dire "peut-être suis-je, elle, et elle, est moi".

Florence Dupré la Tour est une scénariste et dessinatrice de bandes dessinées, une autrice issue de la famille du dessin spontané, proche du dessin de presse, et souveraine du récit autobiographique.

Elle passe sa jeunesse à Buenos Aires, ville de sa naissance, avant de s'installer définitivement à Lyon, en passant par la Champagne et la Guadeloupe au gré des déménagements de ses parents. Elle suit des études à l'école Émile Cohl dans le domaine de l'édition. Elle démarre une carrière dans l'animation avant de collaborer sur la série Petit Vampire avec Johann Sfar, directeur de collection chez Gallimard à l'époque. Il publie en 2006 le premier album de Florence Dupré la Tour, Capucin : la mauvaise pente , titre sélectionné au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême. Par la suite, elle devient enseignante à l'école Émile Cohl jusqu'en 2021.

Autrice d'une quinzaine d'albums dont Borgnol, La sorcière du placard aux balais, Cigish ou le maître du Je, Forever ma soeur, Carnage, son audace et son humour mordant lui confèrent un style particulier fort apprécié du public. Dés 2016, elle entame une série autobiographique en "elle" Cruelle, Pucelle et enfin Jumelle aux Éditions Dargaud . Si ces tomes peuvent se lire indépendamment, ils se répondent pourtant, avec comme clé de voûte la relecture sensible d'une enfance intensément vécue.

 

Jumelle partie 1 Inseparables

Jumelle partie 2 Depareillees  

Dans les 2 dernières tomes parus en 2023,  Jumelle  tome 1 inséparables et tome 2 Dépareillées, l'autrice aborde  frontalement la dimension qui, dit-elle, « la définit le plus et en même temps l’empêche de se définir » : sa gémellité.

Au fil d’une enfance dont elle égrène les souvenirs comme autant de jalons dans la construction de son identité, Florence va découvrir qu’une relation, aussi fusionnelle soit-elle, n’est jamais symétrique, et qu’on peut connaître en son sein des moments d’immense solitude. A travers le prisme de sa relation avec sa jumelle Béné, elle souligne la force de ce lien autant que ses ambiguïtés et ses chagrins.

 

Un rendez-vous avec une artiste singulière suivi d'une séance de dédicaces avec la librairie Bulles d'Encre de Mont de Marsan

 

 

Retrouvez les ouvrages de Florence Dupré la Tour dans le réseau des médiathèques landaises ou sur la médiathèque numérique de Medialandes

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.