Véronique Ovaldé, autrice, éditrice et chroniqueuse littéraire a enchanté le public venu échanger avec elle à la médiathèque François-Mitterand de Morcenx-la-Nouvelle, invitée par la Médiathèque départementale dans le cadre de la manifestation "Rendez-vous"

ovaldé 2

 

Avec humour et simplicité, Véronique Ovaldé a révélè  ses thèmes de prédilection et ses secrets d'écriture : son habitude d'écrire la nuit, son tropisme de L'Amérique Latine venu de ses origines , continent souvent présent dans ses romans, la notion d'émancipation, de son milieu, de sa condition, thème récurrent de ses fictions, son besoin de s'inspirer de situations ou de personnages de sa vie pour nourrir ses livres. Dans son processus d'écrire plusieurs éléments sont fondamentaux : la poésie et sa rythmique sous tendent son écriture, le choix mûrement réfléchi du titre qui doit s'apparenter à un cartel sous un tableau, un titre long et en en vers qui s'impose en tout dernier lieu.

Elle se définit comme "une éponge à histoires, aux histoires des gens qu'elle rencontre au gré de ses déplacements", et revendique son plaisir et son besoin de raconter des histoires où le suspense et l'étrangeté sont toujours présents, et où un narrateur en surplomb permet la distanciation, donne un avis humoristique et ironique en lieu et place de l'autrice.

 

Véronique Ovaldé, autrice contemporaine dont les romans ont connu, au fil des années, un succès grandissant auprès du public comme de la critique, est entrée dans le monde des lettres en tant qu’éditrice et a publié son premier roman Le Sommeil des Poissons aux éditions Points en 2000.

Au fil de ses romans dont Et mon cœur transparent (prix France Culture-Télérama), Ce que je sais de Vera Candida (prix Renaudot des lycéens 2009, prix France Télévisions et Grand Prix des lectrices de Elle), Des vies d’oiseaux, La Grâce des brigands, Soyez imprudents les enfants, elle développe ses thèmes de prédilection : l'émancipation, la famille, le féminin. Mêlant poésie et symbolisme, force et pudeur, elle narre des histoires de femmes combatives et attachantes, révèle les liens entre les êtres et les générations, transporte le lecteur dans des lieux souvent oniriques. Son œuvre, joyeusement fictionnelle, allie, mystère, fantaisie, humour et suspense avec une élégance et une originalité de plume magnifique, qui lui valent la réputation de "reine des mots justes".

Elle a également publié des livres illustrés, parmi lesquels La Très Petite Zébuline (Bourse Goncourt du livre jeunesse 2006), Paloma et le vaste monde (Pépite du meilleur album 2015), La Science des cauchemars, et À cause de la vie, en collaboration avec Joann Sfar.

Auteure engagée auprès des écrivains et de la cause littéraire, elle a été éditrice des collections poésie et roman noir chez Points, et Albin Michel et chroniqueuse au « Monde des livres »..

 

Fille en colere sur un banc de pierre 1

 

Fille en colère sur un banc de pierre, paru en 2023 aux Éditions Flammarion, signe un retour aux « écosystèmes insulaires » chers à l’autrice, à travers le destin de quatre filles sur l’île sicilienne de Yatsa.

Avec une plume incisive, et à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, Véronique Ovaldé ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres, décortique ovaldéles relations familiales avec tout ce que cela comporte de jalousie, d’incompréhension, de trahison, de tromperie et mais aussi d’amour…Un roman sur le deuil, la famille et ses secrets, une étude d'un microcosme (une île) à travers un autre microcosme (la famille).

Roman lauréat du Prix des Romancières 2023 

 

La rencontre s'est poursuivie par une séance de dédicaces avec la librairie La Lanterne de Morcenx-la-Nouvelle

 

 

Retrouvez les ouvrages de Véronique Ovaldé dans le réseau des médiathèques landaises ou sur la bibliothèque numérique de Medialandes

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.