Etienne Klein physicien, philosophe des sciences et producteur d’émissions de radio, invité par la Médiathèque départementale des Landes dans le cadre des Rendez- vous, a subjugué le public très nombreux venu l'écouter à la médiathèque de Pontonx-sur-l’Adour. 

Photo E Klein

Étienne Klein a rencontré en début d'après-midi une quinzaine de détenus au Centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. La rencontre a été riche en échanges autour de sujets divers : la physique quantique bien sûr mais aussi l'énergie en général et les énergies renouvelables, les OVNI, le COVID, les notions d’espace et de temps. Cette conversation à bâtons rompus s'est terminée par une séance de dédicaces. Un temps hors du temps très apprécié des détenus  à retrouvez ici !

En début de soirée, au sein de la médiathèque et devant 110 personnes, l'auteur a abordé son travail au CERN, et au CEA en tant que physicien. Il a poursuivi en parlant de la genèse de sa carrière d'écrivain démarrée par accident suite à des problèmes de santé qui semblaient le condamner à 32 ans à peine. S'étant juré d'écrire un livre sur les paradoxes (thème qui lui est très cher) à sa retraite et se pensant condamné, son premier livre Conversations avec le Sphinx, les paradoxes en physique, paraît en 1991, bien plus tôt que prévu ! A partir de là, les ouvrages s' enchaînent.

Au cours de la soirée, Étienne Klein a retracé l'histoire de la physique à travers de magnifiques portraits de scientifiques majeurs (Albert Einstein) ou de philosophes (Jean Cavaillès), présentant leurs vies et découvertes avec force anecdotes, regrettant au passage le manque de considération à l'égard des femmes scientifiques pendant des décennies. Curieux et averti, l'auditoire l'a ensuite questionné sur des éléments de pure physique telle la fusion nucléaire... Un beau moment de partage autour des questions scientifiques !

Ancien élève de l’École centrale Paris avec un diplôme d'ingénieur en poche, Étienne Klein est aussi titulaire d'un DEA de physique théorique, d'un doctorat en philosophie des sciences et d'une habilitation à diriger des recherches.  Détaché au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pendant deux ans, entre 1992 et 1994, il participe comme ingénieur à la conception du grand collisionneur de particules européen, le Grand collisionneur de hadrons (Large Hadron Collider, LHC). Pendant cette période, il publie également des chroniques mensuelles dans le magazine "La Recherche".

Étienne Klein est également membre du Conseil d’analyse de la société présidé par Luc Ferry, du Conseil scientifique de la Cité des Sciences pour l’évaluation des choix scientifiques et techniques. Il est professeur de physique et de philosophie des sciences à l’École centrale de Paris et est considéré comme le spécialiste de la question du temps en physique.

Actuellement, il dirige le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière » au sein du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Sarclay.

Engagé depuis longtemps dans un travail de réflexion et de divulgation scientifique des grands problèmes physico-philosophiques contemporains, il est l’auteur de nombreux ouvrages au succès retentissant. À travers de nombreux essais et conférences, il présente, à un public averti mais aussi au large public, les différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine, et raconte l’histoire de la physique à travers des biographies de  personnalités majeures : Conversations avec le sphinx les paradoxes en physique (1993), Les Tactiques de Chronos (2003, Prix La Science se livre 2004), Petit Voyage dans le monde des quanta (2004, Prix Jean Rostand), Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres (2005), Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007).

 Sur France Culture, il anime La conversation scientifique que l’on peut retrouver en podcasts sur le site de Radio France. Dans cette émission, Étienne Klein et ses invités mettent en lumière les savoirs des scientifiques, les questions qu’ils se posent et les moyens mis en œuvre pour trouver des réponses.

Ses livres, conférences, vidéos et émissions de radio font d’Étienne Klein l’un des plus grands passeurs actuels des mystères de la physique.courts circuits

 Dans son dernier ouvrage Courts-circuits, publié en 2023 aux Éditions Gallimard, il dresse des passerelles entre culture populaire et culture savante. Il plaide pour la transdisciplinarité, encourageant la déconstruction des frontières artificielles entre les disciplines. Il invite à une savoureuse promenade dans un quotidien où la science s’immisce sans cesse. Étienne Klein ouvre cet essai par un chapitre consacré à son frère Pascal, "doué d'intelligence des mains et bricoleur insatiable, un talent, un génie que l'école n'a pas su reconnaître et valoriser". Il nous éclaire sur les cloisonnements qui enferment nos jugements.

 

Après ce rendez-vous avec Étienne Klein, vulgarisateur scientifique de génie, la science n'a pas de secret pour les lecteurs landais !

La rencontre s'est poursuivie par une séance de dédicaces avec la librairie Campus de Dax.

 

 Empruntez les ouvrages d’Étienne Klein dans une médiathèque proche de chez vous ou sur la médiathèque numérique de Medialandes

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.