Gaëlle Josse, femme de lettres française a émerveillé le public venu l'écouter à la médiathèque de Villeneuve-de-Marsan, invitée par la Médiathèque Départementale des Landes dans le cadre des Rendez-vous.

20240409 191307

Gaëlle Josse a présenté la genèse de son dernier livre À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?. Dans ce recueil de courtes nouvelles, elle a souhaité donner vie à cette émotion si particulière ressentie la nuit au bord du sommeil. Un moment d'une grande nudité, un moment de vérité, d’hypersensibilité, d’extrême acuité où chacun de nous se retrouve face à soi même. A la manière de la photographe Vivain Maier à laquelle elle a dédié un roman Une femme à contre-jour, l'autrice a cherché à croquer des vies, une vie en 2 à 10 lignes pour donner chair à un personnage. Cet exercice de concision passionne l'autrice car il nécessite un travail sur la langue, la respiration entre les mots, des mots qui laissent une large place au hors champ, suggérant plus qu'ils ne disent. La complexité de ce roman a résidé dans l'agencement de toutes ces microfictions dans un ordre précis qui suit une ligne directrice, permettant de donner une unité au recueil.

L'autrice a ensuite abordé son goût pour la poésie qui ne l'a jamais quittée depuis ses débuts. Elle en écrit tout le temps, partout, sur un carnet, sur une enveloppe restée au fond de son sac, quelques notes sur son portable. Selon elle, l'écriture de la poésie s'écrit au fil de l'eau, traduit un instant, une sensation. "Un poème est une poignée de mots qui explosent sur la page et met le feu : la poésie a la puissance du feu."

Gaëlle Josse est née en 1960. Après des études de droit, de journalisme, de psychologie clinique et quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille actuellement à Paris comme rédactrice pour un magazine et un site interne.

Par ailleurs, elle organise des ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents. Elle intervient régulièrement en lycées et collèges autour de ses romans, Les Heures silencieuses et Nos vies désaccordées, présentés au programme du baccalauréat de français par de nombreux établissements.

Venue à l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse est l’autrice de plusieurs romans très remarqués par les lecteurs et par la presse : Les heures silencieuses, Nos vies désaccordées (Prix Alain-Fournier, Prix national de l’Audiolecture), Noces de neige, Le dernier gardien d’Ellis Island (Prix de Littérature de l’Union européenne), L’ombre de nos nuits (Prix France Bleu/Page des Libraires) ou Une femme en contre-jour, roman qui, dix ans après la mort de Vivian Maier brosse le portrait fascinant et troublant de cette femme au destin tragique, hors norme, dont la gloire est désormais aussi éclatante que sa vie fut obscure.

Au travers d'une écriture humaine et pudique, ciselée et précise, au plus près des sentiments et des interrogations qui nous touchent tous un jour ou l’autre, au fil de son œuvre,  l'autrice interroge les passions humaines, la mémoire, l’identité, l’exil, les interdits sociaux, en cherchant les instants de basculement de nos vies et leurs lignes de faille. Une plume poétique d’une grande et subtile légèreté, un parfum enivrant « qui a de la longueur » comme l’on dirait d’un grand vin, la poésie de Gaëlle Josse vous enveloppe, vous pénètre, vous prend doucement par la main et vous attire irrésistiblement vers le haut de vous-même.

 la nuit des pères

La nuit des pères publié en 2022 par les Éditions Noir sur Blanc, raconte la violence d'un père détruit par un événement qui ronge sa conscience depuis sa jeunesse, et les conséquences de ce traumatisme sur la vie de sa famille.  En peu de mots, la romancière dessine avec justesse l'histoire complexe de cette famille meurtrie, démêle les relations tissées à l'intérieur de ce petit monde clos, filiales et fraternelles, pleines de retenue et de pudeur, où l'amour circule malgré tout.

Gaëlle Josse réussit avec beaucoup de pudeur, de sobriété et de poésie à évoquer cette terrible maladie d'Alzheimer, qu'elle préfère nommer avec beaucoup de tact. Un ouvrage d'une grande intensité émotionnelle, d'une grande sensibilité et d'une grande portée philosophique sur la vérité des êtres et des sentiments… 

a quoi songent ils

 

À quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ?, paru en 2024 : Dans un livre de brèves nouvelles d'une tendre et forte acuité, Gaëlle Josse prête sa plume à ceux que « le sommeil fuit ». Un recueil très doux, beau et poétique sur les pensées de ceux qui tardent à s'endormir.Qu'il s'agisse de simples insomniaques ou de personnes qui repoussent l'instant.

De courts textes comme autant de fenêtres illuminées sur des hommes et des femmes, des microfictions au cœur de la nuit, des histoires de nuit, des histoires de ruptures, d’espoirs envolés mais aussi des histoires d’amour.

 

 

 

Un rendez-vous avec une autrice, qui avec un sens du romanesque et une plume aérienne, a su émouvoir le public de sa mélodie ! La rencontre s'est poursuivie par une séance de dédicaces avec la librairie Caractères de Mont de Marsan.

 

 

Retrouvez tous les ouvrages de Gaëlle Josse dans le réseau des médiathèques landaises ou sur la médiathèque numérique

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.