François-Henri Désérable, écrivain et scénariste français, invité par la Médiathèque Départementale des Landes dans le cadre des Rendez-vous a charmé le public venu nombreux à la médiathèque de Mézos

20240502 191535

Avec beaucoup d'humour et un brin d'autodérision, François-Henri Désérable a évoqué son parcours d'écrivain, lui qui cherche à tout prix "A écrire comme personne, avec les mots de tout le monde" selon la citation de Colette. Amoureux de la littérature par-dessus tout, lecteur boulimique, au fil de ses livres, il est en quête d'une écriture singulière, d'un imaginaire singulier qui font selon lui l'ADN d'un écrivain. : "la littérature est une affaire de rythme", "Ce qui fait un écrivain, est une langue qui se forge petit à petit, le grain d'une voix à l'écrit qui se reconnaît entre toutes". Il avoue pouvoir renoncer à son travail d'écrivain mais pas à ses lectures qui lui donnent inexorablement l'envie d'écrire : un cercle vertueux !

Tous ses écrits naissent de hasards qui se transforment en obsessions : sa fascination pour Romain Gary naît de son examen au baccalauréat où il est interrogé sur La Promesse de l'Aube ou de la découverte fortuite, à Vilnius, de la plaque adossée à la maison de l'illustre auteur lors d'un déplacement pour le championnat de hockey : ceci donnant à lire le très réussi "Un certain M. Piekielny". Mon maître et mon vainqueur  trouve sa source dans le chagrin d'amour de l'auteur lors d'une rupture amoureuse très douloureuse. "A quoi être écrivain si on ne s'empare pas des chagrins qui nous tiraillent ?" La rencontre avec le fils de Nicolas Bouvier en Suisse lors d'un voyage et l'immense émotion ressentie à la lecture de L’usage du monde impulse à François-Henri Désérable l'envie de partir en Iran sur les traces de l'illustre aventurier. Il évoque l'incroyable périple qui l'a conduit à sillonner l'Iran, les rencontres nombreuses et émouvantes avec cette jeunesse courageuse qu'il a souhaité consigner dans un livre pour lui rendre hommage.

François-Henri Désérable est un romancier français, né à Amiens en 1987. Il passe son enfance et son adolescence en Picardie. Très jeune, il s’intéresse peu à la lecture car il a une autre passion : le hockey sur glace. À quinze ans, il part dans le Minnesota, aux États-Unis, pour s’adonner à sa passion, qu’il a commencé à pratiquer à l’âge de cinq ans. Transcendé par sa lecture de Belle du Seigneur à l’âge de dix-huit ans, il décide de se plonger dans les livres, une passion qui deviendra son métier. Il devient joueur de hockey professionnel et commence à écrire.

Grand admirateur des figures historiques, François-Henri Désérable dresse le portrait de plusieurs personnalités célèbres de la Révolution française dans Tu montreras ma tête au peuple (Gallimard, 2013) pour lequel il est multi-primé (prix Amic de l’Académie Française, prix littéraire de la Vocation et prix Jean d’Heurs du roman historique).
Son second titre Evariste (Gallimard, 2015) retrace la vie du grand mathématicien du XIXe siècle et est récompensé à quatre reprises (prix des lecteurs de l’express-BFMTV, prix Geneviève Moll, grand prix de l’Histoire de Paris et prix du jeune romancier).

À vingt-huit ans, il met fin à sa carrière d’hockeyeur pour se consacrer pleinement à la littérature, et poursuit sa lancée en publiant en 2017, Un certain M.Piekielny (Gallimard) où il se lance sur  les traces d’un personnage de Romain Gary, « souris triste » évoquée dans La Promesse de l’aube.

Mon maître et mon vainqueur, publié en 2021 chez Gallimard, remporte le grand prix du roman de l’Académie française. Ce roman décrit les péripéties d’un triangle amoureux, s’ouvrant sur une mort mystérieuse, une mise en détention, et pour arme du crime, le revolver avec lequel Verlaine tira sur Rimbaud.

Au travers de son œuvre où fiction et réel s'entremêlent avec élégance, la littérature est sublimée avec talent par François-Henri Déserable. Selon lui, "la fiction vient rehausser le réel trop souvent décevant. Je ne dirais pas qu’elle s’y substitue, non, mais qu’elle le complète. Je voudrais faire avec la littérature, avec le réel et la fiction, ce que les accords de Schengen ont fait avec l’Union européenne : abolir les frontières".

usure dun monde

 

Son dernier ouvrage, L’usure d’un monde. Une traversée de l'Iran publié aux Éditions Gallimard en 2023, est un formidable carnet de voyage qui prend le pouls de l’Iran et d’un peuple assoiffé de liberté. De ses quarante jours passés fin 2022 à parcourir ce pays malgré les mises en garde du ministère français des Affaires étrangères, l’écrivain tire un récit éclairant, qui montre un pays à bout, grondant de vie et de colère. Lancé sur les traces de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier dont L’usage du monde paru en 1963, fut pour lui « un choc de lecture » et « une déflagration », il part à la rencontre d’un pays et de ses habitants.

 

Un rendez-vous à avec un des auteurs les plus talentueux de sa génération ! suivi d'une séance de dédicaces avec la librairie Au Camion Photo de Saint-Julien-en-Born.

 

 

Retrouvez tous les ouvrages de François-Henri Désérable dans les médiathèques landaises ou en version numérique sur Medialandes

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.