Dans le cadre de « La nuit des légumes » organisée par les Jardins de Nonères, la Médiathèque départementale des Landes a reçu Jacky Durand, écrivain, journaliste et chroniqueur culinaire français et  Pierre-Brice Lebrun, journaliste indépendant, spécialisé en tourisme et en gastronomie.

RDV durand  Pour ce rendez-vous littéraire atypique qui s'est déroulé aux Jardins de Nonères lors d'une soirée festive, les deux auteurs invités ont mis les mots et les mets à l'honneur.

De façon unanime, les 2 gastronomes, ont ancré leur amour de la cuisine dans leur plus tendre enfance où leur entourage (mère ou grand-mère) a fait naître cette passion :"Les goûts et les saveurs renvoient inexorablement à des souvenirs souvent agréables". Pour Jacky Durand, l'acte de manger est un acte de vie, de la naissance où cela représente le 1er geste, jusqu'à la fin de la vie : décider de ne plus s'alimenter pour une personne correspond à un choix de quitter la vie.

Dans  "Cuisiner, un sentiment", un livre de chroniques savoureuses, Jacky Durand expose avec talent le cheminement qui le pousse à cuisiner à partir de souvenirs, rites, saisons, envies et lieux : pour lui, tout part d'un sentiment ressenti. L'odeur des fleurs d'orangers la nuit en Irak reste à ses yeux  inoubliable !

Pierre-Brice Lebrun évoque ensuite ses ouvrages qui peuvent s'apparenter à des documentaires culinaires historiques. Dans chaque livre sur un aliment, il s'intéresse à l'histoire de celui-ci, aux légendes qui s'entourent, une manière de comprendre l'histoire des peuples à partir de la gastronomie.

 

Leur maître mot a été la saisonnalité avec la nécessité de construire des recettes selon celle-ci. Aucun sens à manger des fraises en janvier ou des tomates toute l'année car elles ont souvent poussé de manière non-naturelle. En cette période de crise du pouvoir d'achat, ils rappellent que nous pouvons faire de très bons petits plats avec trois fois rien, qu'en accommodant les restes nous pouvons tout imaginer. De nombreux pays tels que la Tunisie, la Jordanie ne magnifient-ils pas les légumes dans de sublimes soupes comme la chorba !

La soirée s'est poursuivie par une séance de dédicaces avec la librairie Caractères de Mont de Marsan, la dégustation de tapas à la Bodeguita des Jardins de Nonères et un concert avec des artistes du CaféMusic de Mont de Marsan.

 

jacky durand 2Jacky Durand est né en 1962 à Dole dans le Jura. Il suit des études de lettres et de journalisme et est diplômé du Centre d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ). Il démarre sa carrière professionnelle en tant que journaliste au journal Libération. Depuis des années il sillonne la France des terroirs pour ses savoureuses chroniques culinaires : « Tu mitonnes » dans le journal Libération depuis 1994 et « Les Mitonnages de Jacky » tous les samedis matin sur France Culture jusqu’en 2022 à retrouver ici en podcast.

Il aime le bleu de Gex, le poivre de Kampot sur une tranche de Morbier, les cerises cueillies sur l’arbre et mordre dans un Paris-Brest les jours de pluie. Il lit Georges Simenon, Maxime Gorki, Maupassant, Flaubert, René Fallet et Antoine Blondin. Quand il ne travaille pas, il suit les conversations de bistrot, flâne en ville ou à la campagne, pratique la maraude et cuisine avec trois fois rien.

Fort de son amour des terroirs et de la gastronomie, il publie des ouvrages culinaires : le hareng de nos mers, Tu mitonnes ! …l’hiver, Tu mitonnes ! …l’été, Voyage amoureux dans la cuisine des terroirs, Cuisiner, un sentiment.  Ce fin gourmet et aussi un homme de lettres et l’auteur de plusieurs romans à succès dont Marguerite, Plus on est de fous, plus on aime ou Les recettes de la vie, véritable bestseller réédité en poche sous le titre de Le cahier de recettes. Pour lui la nourriture et la cuisine sont bien plus qu’il n’y paraît : "Pour moi, l’acte de manger, l’acte de cuisiner et d’écouter les autres raconter leurs recettes et leurs souvenirs, c’est souvent comme un fil qu’on déroule, qui va permettre de dérouler une vie. La cuisine est une porte d’entrée sur l’intimité" ou « Partager un plat est une invitation à l'hospitalité des corps et des âmes. Et cuisiner, le plus court chemin pour écouter, sentir, voir, toucher et goûter l'autre »

Coréalisateur d’un documentaire sur la banlieue, Jacky Durand a été lauréat en 2010 du prix "Stop aux clichés sur les jeunes" pour son article "Le Boulanger", dans la série "Avoir vingt ans sous Sarkozy" où il fut salué pour avoir donné "une image juste d’une jeunesse ».

SoleilDOr

 

Dans Soleil d’Or, publié aux Éditions Flammarion en mai 2024, il relate une incroyable histoire d’amour.

Hiver 1944-1945 : sur le quai d’une gare de l’est de la France, Anna, infirmière engagée dans l’armée américaine, et François, combattant de la Libération, attendent un train qui ne vient pas. En apparence, tout les oppose : elle est la fille d’un magnat de l’acier, il est orphelin et commis de ferme. Mais au premier regard, c’est le coup de foudre.

L’absolu, l’unique, celui de peu de vies. Ils passent une nuit à s’aimer, sur la paille d’un entrepôt. À l’aube, quand leurs trains arrivent enfin, ils se promettent de se retrouver après la guerre, sur une petite île de la Méditerranée où Anna, enfant, passait ses vacances. C’est le début d’une épopée amoureuse inouïe.

 pierre brice lebrun

Ce rendez-vous sera aussi l'occasion de rencontrer Pierre-Brice Lebrun, journaliste et critique gastronomique, né à Liège (Belgique) mais vivant à Mont de Marsan. 

On le définit aujourd’hui plutôt comme écrivain gourmand (épicurieux, a dit un jour François-Régis Gaudry), et il se consacre à ses Petits traités, publiés par les éditions Le Sureau.

Il collabore à de nombreux magazines et il est l'auteur d'une douzaine de livres, guides touristiques, récits de voyages et ouvrages gourmands qui racontent l'histoire des produits qu'il aime, comme l'andouillette de Troyes ou la saucisse de Montbéliard.

Parcourez son blog gourmand

 

 

 

 Empruntez les ouvrages de Jacky Durand et de Pierre Brice Lebrun dans le réseau des médiathèques landaises

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.