Laurent Petitmangin, écrivain français sera l'invité estival de la médiathèque de Solférino et de la Médiathèque Départementale des Landes dans le cadre des "Rendez-vous".

laurent petitmangin pascal ito2 5fa2872d6aefb 1

Laurent Petitmangin est né en Lorraine dans une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon (classes préparatoires et école de commerce (EM LYON).

Le service national et des responsabilités l'ont amené à vivre au Bangladesh, à Los Angeles, à Londres et à Amsterdam. A son retour en France, il intègre Air France, compagnie pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand voyageur, grand lecteur, il se met à l’écriture tardivement. Il profite des vols long courrier pour écrire.

Après 10 ans à rédiger des bribes d’histoires incomplètes, il publie son premier roman Ce qu’il faut de nuit, aux éditions La Manufacture de Livres en 2020. Le succès est immédiat avec pas moins de vingt prix décernés dont le Prix Stanislas du premier roman et le Prix Fémina des lycéens. Le roman est traduit en plusieurs langues et sera adapté au cinéma en 2024 par Muriel et Delphine Coulin sous le titre A la hauteur avec Vincent Lindon en acteur vedette.  Ce roman social noir et intimiste, questionnant la paternité, la filiation et la transmission, plonge le lecteur dans le quotidien d’un père qui élève seul ses deux fils, et dont l’aîné glisse peu à peu vers le militantisme d’extrême droite.
Il poursuit son œuvre avec le titre Ainsi Berlin en 2021, un roman d'amour et d'espionnage dans l'Allemagne d'après-guerre. En 2024, il publie son premier roman pour les adolescents Infiltré, une histoire d'espionnage également entre l'Allemagne de l'Est et les États unis.

Fin observateur du genre humain, au fil de ses livres, il embarque le lecteur dans un voyage émotionnel sans retour. Sous sa plume singulière et poétique, les blessures intimes se dévoilent, révélant toute la beauté et la fragilité des âmes...

les terres animales

 

Avec Les Terres animales publié à la Manufacture de livres en 2023, Laurent Petitmangin donne à lire un récit de fin du monde où la poésie côtoie le désespoir. Il imagine une poignée de survivants décidés à rester sur leurs terres après un accident nucléaire. Jusqu’au jour où l’annonce d’une naissance va remettre en question leur équilibre précaire. Il offre une observation intime de ses personnages à travers les questionnements, les inquiétudes et hésitations et les certitudes qui guident leurs pas. Ce roman déborde d’humanité et de douceur, d’amour et de courage. Les amitiés et les amours frôlent ces âmes sensibles et les fragilisent. Une leçon de vie, entre ombres et lumières…

La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces avec la librairie La Lanterne de Morcenx-la-Nouvelle

Un rendez-vous à ne pas manquer avec un auteur dont le style ne vous laissera pas indifférent !

 

Retrouvez les ouvrages de Laurent Petitmangin dans le réseau des médiathèques landaises et sur la médiathèque numérique de Medialandes

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.