Emma Becker, autrice française sera à l'honneur de ce rendez-vous de la rentrée, invitée par la Médiathèque départementale des Landes et la médiathèque de Benquet.

EMMA BECKER Pascal Ito 2 Copie

 

Emma Becker, née Emma Durand en 1988 dans les Hauts-de-Seine est l’une des autrices d’autofiction les plus douées de sa génération tant par la qualité de son style que par l’audace des histoires racontées !

Attirée très tôt par la lecture et l’écriture, elle se dirige alors naturellement vers un baccalauréat littéraire à l’Institut Montalembert de Nogent-sur-Marne,et une licence de Lettres modernes à l’université de la Sorbonne.Elle se met très jeune à l’écriture.Sa première publication prend la forme d’une nouvelle érotique parue en 2008 dans la revue "Stupre".

Maîtresse dans l’exploration littéraire des corps et des cœurs, la romancière n’a de cesse d’explorer les méandres du désir et à travers lui les différents aspects de la vie humaine, dans une veine autant libertine que spirituelle. Elle n’ambitionne pas de choquer ses contemporains, mais d’ausculter les passions et les drames qui nous émeuvent. Elle revendique avoir toujours voulu écrire sur les femmes. La littérature lui permet de mieux comprendre la femme qu’elle est, une féministe passionnée par les relations hommes/femmes, qui les interprète… et les déconstruit ?

Elle apprécie particulièrement les thématiques de la relation amoureuse, du sexe et de la notion de plaisir entre deux personnes. Utilisant ses propres expériences comme matière de travail, elle exploite pourtant ces thématiques à travers la fiction, devenant par là une spécialiste de l’autofiction. Elle se fait remarquer en 2011 avec le roman Mr. qui raconte sa relation avec un chirurgien, ami de ses parents, suivi par Alice sur la relation d’une jeune femme avec un homme de vingt ans son aîné.

Elle déménage en Allemagne où l’auteure décide de devenir prostituée au sein d’une maison close de Berlin. Cette expérience singulière va alors servir de source d’inspiration à son livre La Maison. dans lequel elle passe le message suivant : le corps de la femme n’appartient qu’à elle et elle peut en faire l’usage qu’elle désire. Très iconoclaste, Emma Becker se place alors dans la continuité intellectuelle de Simone de Beauvoir qui revendiquait déjà ce droit près de 60 ans auparavant. Plus que l’apologie de la prostitution, l’ouvrage se veut le défenseur de la cause féminine. Il obtient le Prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama, et sort au cinéma  en 2022 avec Ana Girardot. Encensé par la critique littéraire, ce titre suscite de vives polémiques dans les milieux féministes. En cause, une vision édulcorée et joyeuse de la prostitution.

Elle publie L’inconduite, un roman sur le désir et la sexualité féminine après la maternité. Après la vague #MeToo, elle écrit Odile l’été, dans la collection « Fauteuse de trouble » dirigée par Vanessa Springora, un livre qui décrypte les premiers émois amoureux lesbiens de deux jeunes filles et leur influence sur leurs futures expériences.

le mal joli
Le Mal joli, roman publié en août 2024, raconte les premiers mois d’une passion fulgurante, clandestine, inattendue. Elle dévoile sans complaisance les moments les plus dangereux, les plus intenses et les plus beaux d’une vie. Elle tombe amoureuse d’un écrivain aristo canaille qui aime l’opéra et les abats, et porte des pantalons de velours rouge, un amour passionnel entre 2 personnes que tout sépare. Au fil de trois saisons — printemps, été, automne — l'auteure nous immerge dans les joies éphémères et les douleurs cachées d'une relation interdite. Récit d’une passion charnelle, roman de l'intime, ce Mal joli plonge dans les émotions de personnages touchants, fragiles, vivants sur le fil.

Réputée pour ses scènes érotiques, Emma Becker s’avère ici meilleure dans les passages mélancoliques, quand elle est séparée de son amant

 

Un rendez-vous à ne pas manquer avec l’une des autrices les plus attendues de cette rentrée littéraire !

 

 

 Retrouvez les ouvrages d'Emma Becker dans le réseau des médiathèques landaises ou en version numérique sur Medialandes

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.


.