L’écrivain et journaliste était l’invitée de la médiathèque de Biscarrosse pour présenter son dernier roman « Les amoureux »
C’est sous une pluie battante, que la chaleureuse et talentueuse, Sophie Avon a rejoint les lecteurs biscarrossais.
Chroniqueuse cinéma pour le journal Sud-Ouest, mais aussi pour la mythique émission de Jérôme Garcin « Le masque et la plume », elle nous a livré quelques secrets….de cinéma
.
Par exemple, elle note tout sur un carnet qui ne la quitte pas (le 28ème ) et écrit ses chroniques dans « l’humeur du film »… pour ne rien perdre de l’ambiance des avant-premières.
Elle raconte, son dernier coup de cœur cinématographique pour le film franco/espagnol de Pablo Berger « Blanca Nieves », sorti en salle le 23 janvier.
Côté livres, Sophie Avon, nous dit que comme la plupart des écrivains, elle est trop pressée, impatiente, elle n’arrive pas à laisser « reposer » une histoire….qu’elle voudrait ne pas relire son livre « au fur et à mesure » qu’elle l’écrit….,qu’elle travaille la langue, qu’elle enlève beaucoup de mots pour ne garder que l’essentiel…,qu’elle aime mêler la réalité et la fiction, comme dans son dernier roman « Les amoureux » dont le titre est inspiré de la pièce de Carlo Goldoni, à qui elle voulait rendre hommage.
Elle y fait le portrait des adolescents de la décennie 80, « années de grandes espérances, mais aussi de grandes déceptions » et nous raconte comment Sonia, son héroïne, croise le regard du beau Laurent Terzieff au drugstore des Champs-Élysées. Puis nous lit, avec une voix rapide et pleine d’émotions, ce passage où Sonia redevient, sous nos yeux, la jeune Sophie…
Son premier roman « Le silence de Gabrielle » garde parmi ses neufs romans, une place à part. C’est un récit "très touchant sur la difficulté de communication entre un père et sa fille". Elle nous dira avec simplicité et franchise, que comme Gabrielle, elle aussi a arrêté de parler quand elle était adolescente.... « mais qu’aujourd’hui elle s’est bien rattrapée ! »
Une belle soirée passée en sa compagnie et à prolonger sur XL TV