Spectacle Utopies de printemps sur scène et déjà complet !

Accueilli en résidence de recherche musicale à la médiathèque de Mimizan, Guillaume Martial sera ce samedi sur les planches, enfin !

guillaume 5

 

En effet, depuis le 1° octobre 2013, Guillaume Martial travaille à la création de son nouveau spectacle : Utopies de Printemps. Invité par le Conseil Général des Landes et accueilli sur la commune de Mimizan, l'artiste arrive au bout de quatre mois d'intense créativité mais aussi de rencontres réussies à l'école de Mimizan plage ainsi que dans les médiathèques de Mimizan, de Moliets-et-Maâ, de Castets et de Saint-Jean-de Marsacq.

 

Jusqu'à fin décembre, l'artiste musicien a écrit des textes, composé des mélodies, travaillé des arrangements. Guillaume : "Je me suis nourri des documents de la médiathèque Mimizan, des conseils avisés des bilbliothécaires... et cela a eu une grosse influence sur mon travail d'écriture et de composition. Par exemple, j'ai utilisé le chant d'une chorale du Tibet d'un cd que j'ai emprunté à la médiathèque. De même, Le Parapluie Jaune de Ryu Jae-Soo est un livre pour enfant aux illustrations magnifiques, je pense m'en servir pour mon projet de projection vidéo. En plus, un cd accompagne l'album qui m'a aussi servi d'inspiration".

 

guillaume 18

Guillaume Martial a installé un studio maison dans la salle d'animation de la médiathèque de Mimizan pour enregistrer ses chansons. Il les a ensuite triées puis confiées à un professionnel qui s'occupe de mastériser les pistes. "Mon ingénieur du son bordelais va nettoyer les bruits parasites, faire une égalisation des volumes sonores entre chaque morceau, les équaliser. Chaque titre demande en moyenne une journée de travail. Nous discutons ensemble pour nous mettre d'accord sur les corrections à effectuer et aboutir au master final qui sert en général à la fabrication du disque. On est quasiment en train de faire le boulot d'un album complet".

 

Cette phase étant terminée depuis fin décembre, Guillaume s'attache désormais à la partie visuelle de son spectacle. "Je travaille énormément le mapping, la projection de plusieurs images en même temps. Dans mon décor, j'ai pensé à un lampadaire arboré de rectangles blancs qui seraient des réceptacles à ces projections. J'ai envie d'une vidéo avec des enfants, voir faire cinq portraits de jeunes. J'ai envie que mon espace scénique soit mouvant, que tout participe à attirer le spectateur vers un ailleurs utopique !".

 

Le spectacle Utopies de Printemps sera joué samedi 25 janvier à la salle d'animation de la médiathèque de Mimizan à 17h. Comme il est déjà complet, Guillaume Martial offre une seconde séance le samedi 1° février et les dernières places disponibles sont déjà parties ! Voilà deux dates remplies en un temps record !! Guillaume proposera courant 2014 et en 2015 son spectacle à différentes structures artistiques et culturelles avec des animations en amont. Ne ratez pas les futures séances !!!

utopies de printemps affiche version sans logo

 

Pour suivre l'actualité de Guillaume Martial :

page facebook du spectacle !

 

H.M.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.