Le secret aura été gardé jusqu'au bout....

borderes bandeau

 

Ayant postulé au concours Livres Hebdo des bibliothèques catégorie « prix de la petite bibliothèque », la Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans a remporté le prix 2019. Décerné à la bibliothèque du centre national des arts et métiers par un jury interprofessionnel présidé par Dominique de Saint Mars auteure de la série « Max et Lili » et remis devant un parterre de personnalités du monde du livre en présence d'Erik Orsenna de l'Académie Française, cette distinction récompense les bibliothèque de moins de 500 m2  afin de promouvoir les acteurs et les initiatives innovantes du monde des bibliothèques.

borderes 2

 

Un jury impressionné par l'activité de la structure : 1115 heures d'ouvertures annuelles, 732 adhérents dont 357 emprunteurs actifs soit 102% de la population (un record !), 6847 visites et 110 animations annuelles, une collection de plus de 5 000 livres, des revues, des cd, des dvd et près de 500 jeux et jouets... A noter également, les horaires d’ouverture très larges pour une équipe de deux personnes et une si petite commune : 24 heures par semaine, dont le dimanche après-midi de novembre à mars.

 

Véritable lieu de vie et espace de rencontre,  la Ludo-Médiathèque de Bordères est née de la volonté des élus de donner au village en 2013 un lieu de rencontres et d'échanges. Ouverte en 2014 dans une petite commune  de 351 habitants dépourvue de tout service, elle s'impose comme un tiers-lieu, convivial, ouvert, facile d’accès et d’utilisation.  Une banque d’accueil de dimension réduite, une signalétique claire, du mobilier confortable, tout est fait pour que le visiteur se sente bien.

 

Les trouvailles et initiatives originales fourmillent. Ici, on peut emprunter des livres, des disques, des DVD, mais également des jeux, des jouets, des jeux vidéo ainsi que tout un ensemble d’objets insolites tel que des cartes de circuits de randonnée, des consoles de jeux rétros, un lecteur de disques vinyles et même un château gonflable ! Accueil des publics empêchés, programme autour du numérique, espace ado : la Ludo-médiathèque est sur tous les fronts et connaît un rayonnement culturel sur tous les territoires alentours !

 

Bordères et Lamensans est la troisième médiathèque des Landes à recevoir un prix de Livre Hebdo après Mont de Marsan pour l'architecture et Aire sur l'Adour pour le Grand Prix. Lors de la réception le président de Livre Hebdo a déclaré qu'un prix attribué par la revue équivalait dans le milieu littéraire à un prix attribué au festival de Cannes. La petite Ludo-Médiathèque de Bordères et Lamensans  a donc tout d'une grande !