Sophie Loubière

Sophie Loubiere © Melania AvenzatoNée en 1966, auteur de sept romans, de nouvelles policières et de dramatiques radio (Prix SACD Meilleur jeune auteur), Sophie Loubière publie son premier polar dans la collection Le Poulpe. Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables, les êtres brisés en quête de rédemption, les losers flamboyants ou attendrissants. Entre empathie et défiance envers ses personnages, elle plonge le lecteur dans un trouble profond, puisant son inspiration dans des faits divers, ou dans ce qui la touche intimement. Sophie loubière est aussi une voix bien connue de la radio où elle a fait son miel de tous matériaux sonores, mêlant littérature, musique et cinéma, créant un univers fantasque au creux de l’émotion (Dernier parking avant la plage sur France Inter, chroniques musiques de film et Info polar sur France Info). Son roman "L’enfant aux cailloux" (Prix Lion Noir, Grand Prix de la ville de Mauves sur Loire, Prix des Ancres Noires), vendu à plus de 50 000 exemplaires, est traduit au Royaume Uni et aux USA.  

« Sophie Loubière, c’est une Agatha Christie qui pète un plomb ! » JB POUY

 

Rejoignez Sophie Loubière sur Facebook et réservez ses livres dans la bibliothèque de votre commune.

 

 

 

Bibliographie :

La Petite fille aux oubliettes, collection « Le Poulpe », Baleine Seuil, 2000 (Roman)

Petits polars à l'usage des grands, collection « Librio Noir », J’ai lu, 2000 (Nouvelles)

Je ne suis pas raisonnable, Balland, 2001 (Roman)

Eléphanfare, Albin Michel Jeunesse, 2003 (Ouvrage jeunesse)

Dernier parking avant la plage, collection « Le Cabinet Noir », Les Belles Lettres, 2003 et collection de poche « Folio policier », Gallimard, 2004 (Roman)

Pour en finir avec les hommes (et la choucroute), Balland, 2004 (Roman)

Petit atelier de bricolage... de plage, Ginkgo éditeur, 2008 (Ouvrage humour)

Dans L'œil noir du Corbeau, Cherche-midi, 2009 (Roman)

L’enfant aux cailloux, Fleuve Noir, 2011 (Roman) (Prix Lion Noir de Littérature Policière, Grand Prix de la Ville de Mauves-sur-Loire, Prix des Ancres noires 2013), voir la critique sur Passion romans

Petits polars de Sophie, collection 12/21 (numérique), 2012 (Nouvelles)

Black Coffee, Fleuve Noir, 2013 (Roman), voir son interview sur le blog Le Concierge masqué et découvrez le blog du livre

  

Retour sur Le polar se met au vert

Sophie Loubière © Melania Avenzato

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.