Sébastien Gendron

Sébastien Gendron, né le 29 novembre 1970 à Talence, est un auteur sebastien gendron  ©Julie Reyde langue française. Fils d’un coiffeur devenu entre temps frappeur de monnaies et d’une secrétaire de direction qui lui transmettra sa passion pour la dactylographie, il passe son enfance et l’ensemble de sa scolarité dans la douceur du bassin aquitain. Là, il obtient un baccalauréat d’Arts Plastiques, puis une licence d’études cinématographiques. Tour à tour livreur de pizzas, manœuvre, télévendeur de listes de mariage, il devient assistant réalisateur à 26 ans, réalisateur à 32 avant de trouver un éditeur à 33 qui publie son premier roman La jeune fille et le cachalot. Suivront un recueil de nouvelles et sept autres romans dont le numéro 266 de la collection du Poulpe : Mort à Denise. Après une quinzaine d’années passées à Paris, il vit aujourd’hui à Bordeaux. Ses livres ne racontent pas sa vie vu qu’il ne lui est jamais rien arrivé.

 

Retrouvez Sébastien Gendron sur son blog et sur Facebook et découvrez ses titres en bibliothèque et en version numérique.

 

A découvrir, l'atelier "A 16 mains" réalisé avec les adolescents de St Vincent de Tyrosse qui a abouti à l'écriture du feuilleton numérique  "Un crime à Miami".

 

Bibliographie :

La jeune fille & le cachalot – Cylibris – 2003

Fitzpatrick (livre objet) – Zinc Editions – 2004

Miss Acapulco (livre objet) – Zinc Editions – 2005

Le tri sélectif des ordures – Bernard Pascuito Editeur – 2008

Mes amis mortels (coll. Les Mat-Sperone) – Toucan Noir – 2008

Mort à Denise (coll. Le Poulpe) – Editions Baleine – 2010

Taxi, take off & landing – Editions Baleine – 2010

Ava ou l’aigreur – Storylab – 2011

Quelque chose pour le week-end – Editions Baleine – 2012, voir les critiques sur le blog Cannibales lecteurs et le site Polarnoir

Les auteurs du Noir contre la différence (collectif, 1 nouvelle) – Jigal - 2012

Road Tripes – Albin Michel, 2013, voir les critiques sur Culturebox et sur le blog Le noir émoi

L'homme à la voiture bleue (Syros 2014)   Jeunesse

Le garage, série littéraire numérique en 6 épisodes (Storylab Editions) est parue en février 2014, voir l'interview de l'auteur

La revalorisation des déchets (Albin Michel) 2015

My way (Editions du Toucan) 2015

Sur la route d'Indianopolis (Magnard) 2016

Révolution (Albin Michel) 2017

 

Retour sur Le polar se met au vert

 

 

Retrouvez Sébastien Gendron dans l'exposition "Portraits d'auteurs de polars" des Pictographistes

 

sebastien gendron © Julie Rey

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.