Patrick Bard

Patrick Bard Marie Berthe Ferrer 2016Patrick Bard est romancier, écrivain-voyageur et photojournaliste. Les frontières et la question des femmes sont au centre de son travail. Son premier roman, La frontière, a reçu le Prix Michel Lebrun (2002), le Prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le Prix Ancres Noires 2006.

 

Il est l'auteur de six romans aux éditions du Seuil. Orphelins de sang, sur le trafic d’enfants en Amérique latine, a été récompensé par le Prix Sang d’encre des lycéens 2010 et le Prix Lion noir 2011.

 

Membre de la Maison de photographes signatures-photographies.com, il mène un travail personnel sur la problématique de l’eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques.

 

Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis…

 

Avec son épouse, Marie-Berthe Ferrer, il arpente l’Amérique Latine depuis de nombreuses années. Ses œuvres ont été acquises par plusieurs musées et collections privées.


En 2015, il a publié Poussières d'exil (Seuil), couronné par le prix 1001 feuilles noires, et Mon neveu Jeanne (Loco) un essai documentaire sur la question du genre.

 

Il vient de publier "Et mes yeux se sont fermés" (Syros), un roman-jeunesse sur l'embrigadement et les réseaux sociaux.El NortePatrick Bard Signatures

 

Représenté par Signatures-photographie, Patrick Bard exposera son reportage photographique "El Norte" durant tout le mois de Septembre 2016 à Vieux-Boucau, dans le cadre du salon "Le Polar se met au vert". Il est également l'auteur du visuel du salon, issu de son reportage "Transsibériens".

 

Retrouvez Patrick Bard sur son site ou sur Facebook et empruntez ses livres dans vos médiathèques ou en format numérique (à venir).

 

Bibliographie par ordre décroissant :

 

- Mon neveu Jeanne, Loco 2015 (essai documentaire), écouter l'émission "Regardez voir" sur France Inter

- Poussière d’exil, Seuil 2015, Points 2016, lire l'interview de l'auteur sur Télérama.fr

- Un chato en Espagne (Le Poulpe), Editions Baleine 2015 chroniqué sur Action-Suspense

- Partir : traité de routologie, Seuil 2011 (Photos)

- Orphelins de sang, Seuil 2010, Points 2012, coup de coeur de Black Novel et Fondu au Noir

- Amazone : un monde en suspens, Seuil 2009 (Photos)

- Le chien de Dieu, Seuil 2008, Points 2009

- La quatrième plaie, Points 2008

- Les routes du Che, Seuil 2007 (Photos)

- Le chemin de l'Inca : Qhapac Ñan, Seuil 2006 - Carnet de route (Photos)

- L' attrapeur d'ombres, Seuil 2004, Points 2005, lire l'article sur Le Littéraire.com

- La frontière, Seuil 2003, Points 2004, lire les critiques sur Passion-polar, Moisson noire, Les lectures de l'oncle Paul et Actu du noir

 

Pour aller plus loin sur le thème de la frontière et des maquiladoras :

 

Ecoutez la captation du débat "Juarez, la ville qui tue les femmes" dans le cadre du salon Toulouse Polars du Sud et découvrez le webdocumentaire La Cité des mortes.

 

 

Retour au programme complet.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.