Les invités de la 9e édition : #Jacky Schwartzmann
Après le baccalauréat, Jacky Schwartzmann s'inscrit en fac de philosophie, qu'il abandonne assez vite, dès la deuxième année.
Partant du constat qu'il ne veut rien faire d'autre dans la vie qu'écrire, il se tourne alors paradoxalement vers les petits boulots, qu'il enchainera durant plus de 20 ans. Aide-éducateur (les fameux emplois-jeunes de Jospin), libraire, chef de rang à Luxembourg puis à Lyon, room-service au Novotel de Gerland, chargé d'affaire, conseiller qualité en centre d'appel, préparateur chantier, approvisionneur dans l'industrie…
Cette vie parallèle, alimentaire, lui permet de vivre sans avoir à solliciter l'aide financière de sa famille et, ainsi, de préserver une réelle liberté. Elle lui permet aussi d'engranger une connaissance phénoménale du quotidien, des petites gens, des petites vies. Une galerie de personnages pour l'avenir.
Dans sa famille, on ne peut en tout cas pas lui reprocher sa vaine obsession pour l'écriture. Vaine, car rien n'est publié. Il doit attendre 2008 pour qu'enfin un premier roman sorte, aux éditions Hugo et Cie, grâce à Denis Robert, qu'il a contacté, sollicité, et avec qui il a commencé de nouer des liens. Le Luxembourg, celui des banques pour Denis, celui de la nuit pour Jacky, est leur point commun. Mais grosse déception : le roman "Bad Trip" n'est vendu qu'à… 560 exemplaires en France.
En 2012, une pièce de théâtre co-écrite avec Denis Robert, encore lui, est lue au théâtre du Rond-Point, à Paris. Mais rien d'autre ne sort. Jacky Schwartzmann a coutume de dire qu'il lui aura fallu 20 ans pour apprendre à écrire un roman et qu'avant cela, il n'a écrit que des brouillons. C'est en 2016 en tout cas qu'enfin, selon lui, son premier vrai roman est publié, par le génial Pierre-Jean Balzan, patron des éditions La Fosse aux Ours. C'est l'acte de naissance. L'année suivante, il passe aux éditions du Seuil dans la collection Cadre Noir, où il publie encore à ce jour.
Les petits boulots ? Pour quitter l'industrie, son dernier job alimentaire, il a pris un congé sabbatique de 6 mois afin de préparer un marathon et d'en faire un récit de voyage, pour les éditions Paulsen. Ce n'était pas n'importe quel marathon, mais celui de Pyongyang, en Corée du Nord. La même année, il signe une première bande dessinée, en tant que scénariste, chez Dargaud. Les années suivantes sont encore plus fastes puisqu'aux projets de bandes dessinées s'ajoutent cette fois les commandes de scénarios pour le cinéma, notamment l'adaptation de deux de ses romans, "Demain c'est loin" et "Kasso".
Jacky Schwartzmann vit désormais de ses textes, romans, scénarios de BD et de cinéma. Il vit à Besançon et a 50 ans cette année.
Retrouvez tous ses titres dans votre médiathèque.