Les invités de la 9e édition : #Nicolas Jaillet
Né en 1971 en banlieue parisienne. Élevé à Saint Cloud par des parents trotskystes, il développe rapidement une tendance assumée à la schizophrénie.
Découvre le théâtre à l’adolescence, en fait son premier métier. Avec la Compagnie des Épices, il monte une adaptation pour la jeunesse des "Mille et Une Nuits", puis "La Vie à Deux", d’après Dorothy Parker, deux spectacles qui connaissent plus de deux cents représentations.
Plume pour les chanteurs Alexis HK, Liz Cherhal, Thierry Chazelle, qu’il aide à monter leurs spectacles. Collabore avec Thomas Salvador, le réalisateur de l’étrange et beau « Vincent n’a pas d’écailles ».
Pratique assidument le théâtre forain et vit quelques années en caravane sans manquer d’espace.
Travaille régulièrement pour les éditions Hachette, Pocket Jeunesse… A publié plus de 130 livres, dont quelques-uns dont il est assez content : "Le retour du Pirate", éditions Lattès ; "Sansalina", éditions Folio Policier, "Nous les Maîtres du Monde", éditions Après la Lune, "La Maison", éditions Rue du Départ ; "Ravissantes", éditions Bragelone et plus récemment "Mauvaise Graine" et "Fatal Baby", éditions La Manufacture de livres.
À paraître : Fernanda et le vieux garçon à moustaches, aux éditions La Grange Batelière.
Le succès de ses livres est toujours proportionnel au nombre d’éditeurs qui l’ont refusé, et inversement proportionnel à la dimension de l’éditeur qui a fini par accepter de le publier.