Les invités de la 9e édition : #Anouk Langaney
Depuis bientôt un demi-siècle (on ne va pas chipoter), je suis fascinée par les mots sous toutes leurs formes, notamment celle du livre, qui présente des avantages certains en matière de transport et de conservation.
J’écoute, je lis, je parle, je conte, j’écris, j’apprends aux autres à faire de même, et je ne m’en lasse pas. J’aime particulièrement rire et faire rire mes contemporains, surtout de ce qui me fait peur.
Je vis en Corse depuis 2003, j’y enseigne à l’Université. Mes enfants et mes livres y sont nés.
J'ai, à ce jour, trois romans noirs publiés, "Même pas Morte !" (éditions Albiana 2013, Prix du polar marseillais 2015) est un hommage à la comédie noire des années 60, dans lequel je donne ma voix à une authentique Tata flingueuse, vieille dame indigne qui ne se résigne pas à devenir une victime malgré son âge, "Cannibal Tour" (éditions Albiana 2014) a été décrit comme une « farce anthropolicière » : il y est question de tourisme, de néo-colonialisme et d’identité, de la manière dont une culture sombre dans le folklore… Le tout sur un mode joyeusement gore.
"Clark" est paru aux éditions L’Atalante, dans la toute nouvelle collection Fusion, le 27 mai 2021. J’y explore les territoires du féminisme, de la maternité et de l’écoterrorisme, à travers la folie criminelle d’une mère de famille, disons... trop zélée. Elle raconte sa version de l’histoire, et ne doute jamais d’avoir eu raison : au lecteur d’en juger !
J’ai aussi écrit un roman d’anticipation jeunesse, "Le Temps des Hordes – Menaces" (Albiana, 2020), qui inaugure les aventures d’une bande de collégiens dotés d’étranges pouvoirs. Ils vivent à Ajaccio en 2036, dans un contexte, disons, épineux !
J'ai enfin écrit des nouvelles noires dont certaines sont parues dans le magazine "L'Indic" ou dans la revue "813".