Les invités de la 9e édition : #Gwenaëlle Denoyers, directrice de la collection Cadre noir aux Editions du Seuil.

GDenoyers seuil 1400

 

A 40 ans, Gwenaëlle Denoyers dirige la collection de romans policiers du Seuil, Cadre noir, depuis 2018.

 

Après des études d’histoire de l’art et de lettres à l’université Rennes 2, elle décide de « monter à Paris », marchant ainsi dans les pas de la célèbre Bécassine. Comme elle, c’est au-travers de petits boulots alimentaires qu’elle apprivoise la Ville lumière.

 

Mais très rapidement, elle revient à ses premières amours (les livres !) et intègre la filière édition de l’école des Métiers de l'Information. À la suite de cette formation, elle est embauchée aux éditions Baleine : l’aventure dure six folles et belles années. Au poste d’assistante, Gwenaëlle Denoyers fait ses armes dans cette petite maison familiale et prestigieuse, où elle a la chance de fréquenter et découvrir tout le gratin des auteurs de polar français, en tête de file : Jean-Bernard Pouy, père de la collection « Le Poulpe ».

 

Elle prend la relève et devient officiellement éditrice en publiant dans cette collection Franz Bartelt, qu'elle retrouvera avec "Hôtel du Grand Cerf" dans la collection « Cadre noir ».

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Les invités de la 9e édition : #Gwenaëlle Denoyers, directrice de la collection Cadre noir aux Editions du Seuil.

GDenoyers seuil 1400

 

A 40 ans, Gwenaëlle Denoyers dirige la collection de romans policiers du Seuil, Cadre noir, depuis 2018.

 

Après des études d’histoire de l’art et de lettres à l’université Rennes 2, elle décide de « monter à Paris », marchant ainsi dans les pas de la célèbre Bécassine. Comme elle, c’est au-travers de petits boulots alimentaires qu’elle apprivoise la Ville lumière.

 

Mais très rapidement, elle revient à ses premières amours (les livres !) et intègre la filière édition de l’école des Métiers de l'Information. À la suite de cette formation, elle est embauchée aux éditions Baleine : l’aventure dure six folles et belles années. Au poste d’assistante, Gwenaëlle Denoyers fait ses armes dans cette petite maison familiale et prestigieuse, où elle a la chance de fréquenter et découvrir tout le gratin des auteurs de polar français, en tête de file : Jean-Bernard Pouy, père de la collection « Le Poulpe ».

 

Elle prend la relève et devient officiellement éditrice en publiant dans cette collection Franz Bartelt, qu'elle retrouvera avec "Hôtel du Grand Cerf" dans la collection « Cadre noir ».

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

2018, arrivée au Seuil

Plus tard, au Seuil, c’est l’éclectisme et les frontières du genre qu’elle met en avant et explore dans cette collection, avec, entre autres, Max Monnehayles polars irrévérencieux et loufoques de Jacky Schwartzmann, les enquêtes félines et pas bêtes de Sophie Chabanel, les thrillers glaçants de Max Monnehay. Sans oublier Cesare Battisti.

 

Catherine Dufour, autrice de science-fiction multiprimée, lui fait l’honneur d’une collaboration avec son magnifique "Bal des absents", où se mêlent critique sociale et maison hantée.

 

Gwenaëlle Denoyers fait aussi partie de la vénérable association 813, qui promeut les littératures policières et publie une revue trimestrielle.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Retour sur la programmation 2022