Les invités de la 10e édition du Polar se met au vert, 14 & 15 septembre 2024 🎉 : #Jérôme Leroy

Jerome Leroy Pascalito 1

 

Jérôme Leroy est né en 1964 et vit à Lille. Il écrit des romans, des romans noirs, des romans pour la jeunesse, en particulier pout le public « jeune adulte » ainsi que de la poésie. Un de ses romans, "Le Bloc", a été adapté au cinéma par Lucas Belvaux. Il en a été le co-scénariste.

 

Il a longtemps enseigné, en zone prioritaire, jusqu’en 2008.

 

Récemment, il a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour son roman "Vivonne" (2022) et le prix Mystère de la critique pour "Les Derniers jours des fauves" (2023). Son recueil de poésie, "Et des dizaines d’étés doré"s a reçu le prix Saint-Lary de poésie 2024. Pour la jeunesse, il a reçu notamment le prix de la Nouvelle Revue Pédagogique pour "Norlande" et le prix Pierre Bottero pour "Lou, après tout" et vient tout juste de recevoir le Grand Prix de l'imaginaire 2024 dans la catégorie "Roman jeunesse francophone" pour son titre "Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne (Syros)".

 

Retrouvez l'intégralité de sa bibliographie en cliquant sur ce lien et ses dernières parutions dans la médiathèque la plus proche et sur l'espace numérique.

 

                           derniers jours des fauves                                 Vivonne                              histoire de la fille Leroy