Atelier d'écriture et rencontre polar vendredi 21 avril avec Jean-Hugues Oppel à Tercis, à l'occasion des 20 ans de la médiathèque.

Oppel_MACS.jpg

 

Jean-Hugues Oppel : Romancier polarisé.

 

 Barbu (poivre et sel avec de plus en plus de sel), lunettes (progressives), ex-motard et néocycliste (avec assistance électrique quand même) militant, survivant du méchant virus (chinois ?), ayant cela dit grâce à lui retrouvé une silhouette de beau gosse dans la soixantaine hélas déjà bien entamée, sanctionnée par la carte Senior+ avec la retraite à taux plein !



Scorpion (Coq chinois). Mensurations: 3 kg 450, et 54 cm à la naissance. Racines franco (maman) - helvétiques (papa).

 

Aime les rousses, les chats, les rousses, les noix de cajou grillées, et les rousses.

 

Écrit parce qu’il adore raconter des histoires (gros menteur depuis tout petit). Fait toutes ses classes (en redoublant la 6ème) au lycée Charlemagne (Paris). Excellentes notes en rédaction, puis en dissertation; pas terribles en Philo... Bac A au bout quand même, ne parlons donc pas des mathématiques ! Découvre le cinéma, autre manière de raconter des histoires... Postule alors et entre à l’École Nationale d’Opérateurs Louis Lumière, dite de Vaugirard - décroche de justesse son BTS (les maths, bis répétita !).

 

Les premières années de métier connaissent de longues périodes chômées propices à l’écriture. De la science-Fiction d’abord, nourrie au sein des plus grands maîtres: Brunner, Simak, Tolkien, Pelot, Sturgeon, Asimov, Van Vogt…Satisfaction personnelle: importante; réussite éditoriale: nulle.

 

Changement de style, virage au “Noir” et Polar, à l’ombre des ancêtres: Tata Christie et Tonton Doyle; des anciens: Simenon, Steinbeck; des nouveaux: Manchette, Klotz, Japrisot. Débuts en forme de pastiche avec un complice, c’est “Canine et Gunn”, promis par ses auteurs à une longue carrière... qui fera un feu tout aussi long. Mais la voie est tracée pour celui qui écrit désormais seul pour l’édition et parfois les écrans (le petit et le grand).

 

Écrit donc du Polar, pour tous les âges: des mots d'urgence, de combat et de tendresse; une littérature noire revendiquée, pour rire, s'interroger, se passionner, rêver et frissonner… quand les routiers bulgares étourdis nous en laissent le loisir !

 

Un fan s’occupe de « mon » site, ce que mon ego m’interdit de faire ! JHO

 

“Sans garder le temple, Jean-Hugues Oppel prend un malin plaisir à botter le cul des marchands qui le squattent.”
Les amis de Mauves-en-Noir

Découvrez ses derniers titres disponibles et retrouvez une grande partie de sa bibliographie dans la médiathèque la plus proche de chez vous !

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Retour sur le Prix 2023