"Un livre à tout âge" 2022/2023 : présentation du dispositif
Le Département des Landes entend réduire les inégalités en matière d’accès au livre et à la culture avec l’opération « Un livre à tout âge » qui vise à offrir à chaque jeune landais un livre aux étapes clés de sa vie.
Un album dès ses premiers jours, un livre à l’âge de 6 ans lors de son entrée au cours préparatoire, un chèque lire pour découvrir les librairies indépendantes landaises en toute autonomie, lors de son entrée au collège. La Médiathèque départementale assure la mise en œuvre du dispositif.
- A sa naissance: Un album lui est offert par le Département, au moment de la remise de son carnet de santé, par l’intermédiaire de la PMI
- Lors de son entrée en CP, un autre livre lui est offert par le Département, en partenariat avec l’association Lire sur la vague et les communes ou communautés de communes/d’agglomération
- Lors de son entrée au collège, c’est un chèque lire qui lui est remis par le Département, afin d’encourager sa découverte autonome des lieux de lecture que sont les librairies indépendantes
NAISSANCE
-
Offrir un livre à la naissance de chaque bébé landais est un acte fort et solidaire pour atteindre toutes les familles qu’elles soient-ou non-déjà sensibilisées aux livres, quelle que soit leur situation sociale ou géographique.
L’objectif visé pour cette tranche d’âge est de développer l'éveil culturel des tout-petits, tout en favorisant l’accompagnement à la parentalité.
Les bienfaits de la lecture pour les tout-petits sont reconnus, pour le bon développement du langage et de l'imaginaire, pour favoriser les apprentissages à l’école plus tard, donner le goût de lire.
Dès le plus jeune âge, il est essentiel de raconter des histoires, fredonner des comptines pour que les enfants puissent grandir de façon satisfaisante.
La lecture d’albums favorise des moments privilégiés de découvertes, d’émotions, de plaisir partagé avec les parents.
Pour la tranche d’âge naissance, nous avons sélectionné un album de Claire Garralon des éditions Mémo. Cet album sous enveloppe est remis directement aux parents dans la chambre à la maternité.
Une histoire pour les tout-petits joliment illustrée
Un canard arrive dans une mare et décrète que c’est la sienne. Arrive un deuxième canard et ils acceptent de partager la mare. Mais arrive alors un troisième canard...
Des canards de toutes les couleurs se partagent petit à petit la mare. Chacun est propriétaire d'un petit morceau bien délimité. Jusqu'à ce qu'arrive un canard noir qui leur demande pourquoi ils ne partagent pas la mare pour bouger, jouer, nager tous ensemble. Quelle bonne idée !
Les tout-petits sont très centrés sur eux : partager cela s'apprend, jouer ensemble aussi. Cet album aborde cela avec justesse avec un joli graphisme géométrique aux couleurs vives. Les canards ont des têtes de pêche aux canards qui les rendent drôles. La chute du livre aussi est amusante.
Présentation de l’auteur-illustratrice
Installée à Morcenx, après des études d’arts, Claire Garralon est auteur-illustratrice d’une vingtaine d’albums pour enfants. Ses albums sont généralement remarqués pour leur qualité par la critique professionnelle. De manière simple et sensible, à la portée des tout-petits, elle aborde les sujets aussi variés que la solitude, la différence, la rencontre, le partage, les couleurs, les nombres ou encore l’écologie. Elle utilise différentes techniques d’illustrations : pastels gras, peintures, collages.
Elle accompagne ses albums de rencontres et ateliers autour de l’illustration et des arts plastiques dans les crèches, librairies, écoles et bibliothèques. A partir d’un thème travaillé en amont, d’un album ou d’un texte, elle propose d’utiliser différents supports et techniques (collage, peinture, crayon…) pour réaliser un travail collectif ou individuel. Les originaux mis à disposition permettent également d’expliquer la création d’un album.
Après "C’est ma mare", adapté par Arte dans la cabane à histoire, un épisode sur le DVD de la saison 5, Mémo a publié en 2022 "Le dernier canard" tout aussi réussi !
CP
-
Ce dispositif ULATA vise à offrir aux enfants de cette tranche d’âge un album qu’ils pourront consulter chez eux à loisir et s’approprier.
Le Département a noué un partenariat avec l’association « Lire sur la vague » qui a pour objet la prévention de l’illettrisme, notamment chez les plus jeunes, par la promotion du livre et de la lecture auprès des familles.
Depuis 2015, l’association Lire sur la vague propose un festival du livre de jeunesse à Hossegor et Seignosse qui permet au public de rencontrer des auteurs jeunesse et participer à des ateliers et animations autour du livre. En amont, de nombreuses classes participent à un concours régional de créations plastiques. Des formations et rencontres professionnelles sont également proposées. Le prochain Festival du livre jeunesse se tiendra au Sporting Casino d'Hossegor du 10 au 14 mai 2023.
Pierre Bertrand, l'auteur du livre retenu sera présent au Festival et pourra dédicacer l'album offert.
Chaque enfant à l’entrée du cours préparatoire (CP) se verra remettre un album de la série Cornebidouille de Pierre Bertrand, illustré par Magali Bonniol, édité à l’Ecole des loisirs, très apprécié des enfants. La série fête ses 20 ans en 2023.
Cornebidouille et le jeune Pierre, un sacré duo très drôle !
Cornebidouille est une sorcière envoyée chez les enfants qui ne veulent pas manger leur soupe. En dépit de ses pouvoirs magiques et avec son langage bien à elle, elle se retrouve face à Pierre, un petit garçon malin, bien décidé à ne pas manger sa soupe et qui n’a peur de rien. Face à cette sorcière méchante mais bien naïve, il arrive toujours à ses fins.
Des histoires très amusantes avec des dialogues irrésistibles, jeux de mots, jurons, de belles illustrations très colorées et drôles, tous les ingrédients d’une série réussie.
Présentation de l’auteur et conteur Pierre Bertrand :
Né en Charente en 1959 dans la petite ville de La Rochefoucauld, Pierre Bertrand est conteur. Il sillonne la France pour raconter des histoires aux petits et aux grands. À vingt-deux ans, il a tout d’abord choisi d’être éducateur spécialisé, et c’est en travaillant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques qu’il a commencé à utiliser le conte comme outil thérapeutique. Des rencontres avec de grands conteurs comme Pépito Mateo, Muriel Bloch et Henri Gougaud, entre autres, ont enrichi et nourri sa vocation. Sa rencontre en 2003 avec l’illustratrice Magali Bonniol donnera naissance aux albums Cornebidouille.
Présentation de l’illustratrice Magali Bonniol :
Elle a grandi en Provence où elle a suivi les cours des Beaux-Arts de Marseille pendant deux ans. Magali Bonniol a commencé à écrire et à dessiner des histoires quand elle était enfant. Elle écrit et illustre des albums jeunesse, une trentaine à ce jour dont le célèbre Cornebidouille.
Les deux albums retenus de la série sont : Gloups, j’ai avalé Cornebidouille et Cornebidouille contre Cornebidouille
Ils seront remis officiellement, par les conseillers départementaux en lien avec les communes et communautés de communes/agglomération et les écoles.
6 classes rencontreront l’auteur du livre dans les médiathèques.
L'Ecole des loisirs propose un espace game "Tous contre Cornebidouille". Ce jeu d'énigmes pour les 6-11 ans est disponible en ligne sur le site de l'éditeur.
COLLEGE
-
Les chèques lire sont fournis par l’Association des librairies indépendantes en Nouvelle Aquitaine, partenaire du dispositif « Un livre à tout âge » et sont remis à chaque enfant à son entrée en 6ème au collège. Les enfants achètent les livres de leur choix dans les librairies landaises partenaires avec leur chèque lire d’une valeur de 30 €.
Offrir un livre à un enfant, c’est lui permettre de construire sa vie de jeune lecteur avec confiance et curiosité. Cette démarche contribue à faire découvrir aux enfants la richesse de la création littéraire, la dynamique des acteurs de la chaîne du livre dans le département.
Au cours de l’édition précédente 2021-2022, près de 13 000 enfants, bébés, enfants de CP ou jeunes collégiens ont reçu un livre ou un chèque-lire.
Souhaitons autant de succès sinon plus à l’édition 2022-2023 !