Cinq contes aborderont les thèmes de l'égalité femmes et hommes, l'acceptation des différences et le respect à l'autre, dans sa culture, son physique, sa communication et son éducation.

Ils seront portés par le personnage emblématique danois, l'Elfe Olé Ferme-l’œil, du conte de Hans Christian Andersen "Une semaine du petit Elfe Ferme-l’œil". La partie musicale sera de forme classique, avec parfois quelques adaptations et surprises, à partir de la suite orchestrale du compositeur Florent Schmitt "Le Petit Elfe Ferme-l’œil".

Du théâtre, bien sûr, mais aussi de la danse contemporaine, permettent de donner des outils aux professionnels de l'éducation sur ces problématiques, de leur proposer des clés de lecture propres à développer l'essentielle culture de l'égalité.

Ce projet a l'intérêt de s'adresser à travers des propositions adaptées, aux jeunes de la maternelle et aux classes de primaire. Il peut aussi être présenté à un public plus large. Il permettra aux spectateurs de venir en famille et d'échanger sur un sujet majeur qui concerne aussi bien le milieu éducatif que l'environnement familial.

"Ni bleu ni rose" est un titre fédérateur et simple pour ouvrir l'écoute des jeunes afin de lutter contre les stéréotypes, notamment sexistes, et les discriminations. Les spectateurs, loin d'être inactifs, auront l'occasion de vivre les histoires en participant à la réflexion, dans l'action et même en chanson.

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date