A la médiathèque de Benquet s’est tenu le stage « Concevoir, élaborer et débuter un atelier origami dans une médiathèque ». Une bonne occasion de découvrir cet art traditionnel japonais en compagnie de Delphine Minassiam, formatrice à Mon atelier origami.


origami2

Origami veut dire en japonais (ori qui signifie plié) et (gami qui signifie papier), soit « l’art du pliage ».

 

Pendant deux journées les stagiaires présents ont pu apprendre les formes de bases pour confectionner les premiers pliages ; connaître le lexique et les symboles inhérents à l’origami et déchiffrer des diagrammes ; réaliser des pliages simples et plus complexes en groupe puis en autonomie ; découvrir quelques œuvres remarquables et leurs créateurs ; disposer d’une sélection bibliographique d’ouvrages pour adultes et enfants bien conçus.

 

 

 Chaque stagiaire a pu bénéficier d’un petit kit comprenant différents types de papier, un outil du plieur de papier, des schémas pour apprendre à faire une tulipe, une grue ou un porte-téléphone.

Un entraînement pratique et théorique qui va sans aucun doute donner naissance à de nouveaux ateliers créatifs dans les médiathèques du réseau !

origami4

Un grand merci à tous les stagiaires pour leur enthousiasme et à Magalie pour son accueil gourmand et généreux.
Enfin bravo à Delphine Minassiam pour sa pédagogie participative, son talent et sa disponibilité.

origami3

origami6