A la conquête de nos publics : stratégie de développement des nouveaux publics (en ligne)

Description

Inclure de nouveaux publics en bibliothèque est un projet qui intéresse toutes les professionnels de la lecture publique. De telles visées nécessitent de passer par des étapes comme celle d’identifier les publics de la bibliothèque (publics, non publics, publics éloignés de la lecture…), et celle de définir des objectifs stratégiques.

La journée du libraire : les livres jeunesse

Description

Assister à une présentation de livres jeunesse est l’occasion de s’informer pour être au plus près des attentes du jeune public et satisfaire un lectorat diversifié. Documentaires, albums, premières lectures, romans adolescents, bandes dessinées, manga, la pluralité éditoriale ne manque pas d’attraits.

La matinale du libraire : l'histoire au coeur des collections

Description

En littérature générale comme en littérature policière, le roman historique a ses adeptes. Un roman historique est caractérisé par une toile de fond narrative liée à un événement ou une période de l'Histoire.

Les albums du Père Castor, des albums classés au patrimoine de l’Unesco

Description

La collection mythique de livres pour enfants créée par Paul Faucher vient de fêter ses 90 ans. Démodée ? Pas le moins du monde. Dès les années 30, Paul Faucher fait appel à des peintres, des artistes français, russes, tchécoslovaques, qui inspirent encore les jeunes illustrateurs d’aujourd’hui.

 

 

 

Atelier numérique : les meilleures applications jeunesse (en ligne)

Description

Dans un monde où les offres numériques pour la jeunesse sont débordantes, il importe de découvrir les dernières sorties applicatives, d’identifier les éditeurs de qualité, de trouver de nouvelles idées de médiation, de renforcer ses réflexes de critique et de médiateur.

 

Partenariats des médiathèques avec les acteurs de la chaîne du livre

Description

Journée organisée en partenariat avec l'ALCA et Médiaquitaine.

La filière économique du livre peut être considérée comme la première des industries culturelles. Chaque année, des milliers de nouveaux titres sont commercialisés en France.